Maddyness

L’Epitech lance son incubateur, baptisé Epitech Innovation Hub

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

L’Epitech lance son incubateur, baptisé Epitech Innovation Hub

Crédits: L'équipe du Hub
Pepper Pepper Pepper
42 - trending  |  
Comments
Par Louis Carle - 25 février 2014 / 00H00

L’Epitech vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle structure : l’Epitech Innovation Hub. Un incubateur dédié aux étudiants situé sur le campus d’Epitech qui veut rassembler dans un même lieu une équipe pluridisciplinaire capable de penser et réaliser les projets les plus audacieux ainsi que du matériel technique de pointe (imprimante 3D, Google glass, casque de réalité augmentée …). Emmanuel Carli, Directeur Général d’Epitech, répond aux questions de la rédaction sur ce nouvel incubateur étudiant :[hr]

Quel est le concept de l’Epitech Innovation Hub ?

L’essor fulgurant de l’informatique ces dernières années s’est accompagné d’une démocratisation de son usage à tous les secteurs d’activités. Longtemps vu comme ‘élitiste’, réservé à des experts sur des applications complexes, l’informatique est aujourd’hui partout. Son importance est telle que certains en viennent même à penser que dans le futur, les prix des produits sera fixé davantage par la valeur du logiciel embarqué que par les coûts de matière première nécessaires à leur fabrication.

L’émergence du web a eu un impact profond sur les modes de consommation des individus. Les rares produits sur lesquels les industriels faisaient d’énormes ventes ont laissé la place à des centaines de milliers de produits avec des niveaux de vente plus faibles. Aujourd’hui, les gammes doivent s’élargir, les produits être fonctionnels et beaux. Il n’est plus pensable de développer un logiciel certes fonctionnel mais avec une interface au design dépassé. D’où la compétition sans limite entre créateurs pour se démarquer, eux et leurs produits et l’augmentation terrible du rythme de ‘production’ de l’innovation… Et ceci est vrai dans tous les secteurs.

Tout l’enjeu est là : comment prendre des risques pour se démarquer en permanence et assurer la survie de l’entreprise. Ces trois composantes – faisabilité technique, viabilité financière, désirabilité du produit – ont été décrits et combinés par l’entreprise américaine IDEO, autour du concept du ‘Design Thinking’.

[quote]L’Epitech Innovation Hub accompagne un mouvement de fond en mettant à disposition de tous les acteurs du numérique un lieu ouvert dont le rôle est de favoriser les contacts et les interactions entre acteurs.[/quote]

La rencontre dans cet « espace interface » entre les 4400 experts en informatiques (que nous formons) et des partenaires dont la sensibilité financière et créative va faire naître à la fois des équipes de haut niveau, et l’éclosion de produits innovants dans notre pays. « Do The Right Team » n’est pas uniquement un refrain chanté sur le Campus Technologique IONIS Education Group – Kremlin – Bicêtre, c’est un précepte.

Quelles sont les différences avec d’autres structures d’écoles ?

La différence principale avec d’autres structures d’écoles tient à son ouverture et son organisation.

Le lieu, contrairement aux laboratoires classiques est ouvert à tous les porteurs de projet qui intègrent une composante logicielle. L’Innovation Hub est un lieu temporaire où l’on vient chercher des ressources pour, à la manière d’un trampoline, mieux rebondir : il n’est pas un lieu où l’on reste pendant des années pour y effectuer une recherche. On y vient pour chercher des partenaires, trouver du mentoring, grandir et s’envoler. « The more you put in, the more you get ».

L’Epitech Innovation Hub est un propulseur à 2 étages : le premier dans un esprit ‘fab lab’, est pensé pour permettre aux plus jeunes de porter des initiatives et de s’expérimenter à la création et à l’entrepreneuriat, en parallèle de la pédagogie. En étant coachés par les tech’mentors du ‘second étage’, experts dans 5 domaines stratégiques – Cloud, Big Data, Embedded, Digital Security, Virtuality – dont le rôle est de fournir les réponses à un ensemble très large de problèmes techniques. Tech’mentors qui accompagnent également des projets plus matures.

Est-ce uniquement centré sur des projets « techniques » ?

Tous les projets auront une composante logicielle.

Combien de projets pensez-vous pouvoir rassembler ?

Par domaine, 3 pour cette première année, soit 15 au total. Suite au déploiement national de notre Innovation Hub dans les régions, une soixantaine de « petits » projets au niveau fab lab dans 6 mois et plus de 100 dans 12 mois.

Quelles sont les prochaines étapes pour la structure ?

Les travaux avançant vite, nous allons inaugurer cet espace mi-avril. L’Epitech Innovation Hub sera ensuite déployé dans 6 de nos pôles régionaux. Puis, dans les mois à venir dans les 12 villes constituant le réseau national Epitech.

Par

Louis Carle

25 février 2014 / 00H00
mis à jour le 27 février 2019
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge