Actus
5 mai 2014
horizon2020

[Horizon 2020] L’UE lance une subvention de 2,8 milliards d’euros pour les startups européennes

C’est un sujet qui n’est pas souvent abordé dans les colonnes de Maddyness et pourtant, certaines subventions sont accessibles aux jeunes entreprises innovantes. Cet article n’a pas pour objectif de les lister ni d’en faire la promotion, mais plutôt de mettre en avant l’initiative lancée par l’Union Européenne le 26 avril dernier, pour soutenir le développement des entrepreneurs, des startups et des PME.[hr]

Pour la première fois de son histoire, l’Union Européenne lance un vaste programme de soutien à l’entrepreneuriat à travers tous les pays de l’Europe, baptisé « Horizon 2020 Dedicated SME Instrument« . Cette enveloppe (2,8 milliards d’euros) n’a pas pour objectif de prendre des parts au capital des sociétés soutenues financièrement, ni d’être remboursé comme un prêt d’honneur, mais s’avère être une subvention comprise entre 50 000 et 2,5 millions d’euros par structure (selon la maturité et les besoins du projet).

L’Union Européenne fournit désormais des financements à toute étape du processus d’innovation, de la recherche au lancement commercial. Aucunes garanties de remboursement ne sont demandées, même en cas de faillite. C’est le dispositif EYIF (European Young Innovators Forum, une organisation à but non-lucratif, pan-européenne dédiée à la promotion de l’innovation par les jeunes), qui se charge de relayer la bonne nouvelle dans les 3 villes les plus dynamiques pour les startups au niveau européen: Londres, Berlin et Paris.

[quote]Les activités financées sont assez vastes et passent par l’étude de faisabilité, l’évaluation des risques, l’étude de marché, la propriété intellectuelle, le prototypage, le beta-testing, le développement commercial ou encore l’internationalisation[/quote]

Si ce dispositif semble très alléchant, il est nécessaire de bien se renseigner et préparer son dossier. C’est pour cela qu’est prévu un atelier le 20 mai prochain en présence de Kumardev Chatterjee, fondateur et président du EYIF, à l’attention de toutes les personnes intéressées. La date limite pour déposer son dossier est le 18 juin 2014.