Maddyness

Foresign, l’outil qui favorise la gestion et le booking de freelances pour les agences

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Foresign, l’outil qui favorise la gestion et le booking de freelances pour les agences

Pepper Pepper Pepper
42 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 14 août 2014 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

Basée dans les Yvelines, Foresign est une entreprise qui s’est créée autour de 3 fondateurs, tous issus du digital et du milieu freelance. Marc a suivi depuis tout jeune un parcours artistique avant de travailler en agence. Il a ensuite fait le choix d’être freelance pendant presque 10 ans. Zhiwu et John-Paul ont un profil plus technique. Développeurs et freelances eux-aussi, ils ont travaillé auparavant pour de grandes entreprises comme Skyrock ou IBM. Foresign a notamment été sélectionné parmi 70 candidats pour rejoindre en Septembre Blue Factory, l’incubateur de l’ESCP Europe. Interview de Marc Rodriguez, CEO de Foresign.


[quote]Code promo en fin d’article[/quote]

[quote]Actuellement, l’équipe recherche un associé supplémentaire avec un profil business pour compléter l’équipe[/quote]

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

L’idée de Foresign est née de notre expérience de freelance et de la relation que nous avions avec nos clients. Notre clientèle n’était composée que de quelques agences digitales qui faisaient appel à nous quotidiennement à tour de rôle. Grâce à elles, nous pouvions vendre 2 fois plus de jours sur l’année qu’un freelance lambda et réaliser des chiffres d’affaires impressionnants. Alors très vite, notre principal problème n’était plus la recherche de nouveaux clients, mais la gestion de nos disponibilités avec notre réseau d’agences. Il fallait sans cesse les relancer pour organiser nos plannings et minimiser les trous entre les contrats.

De leur côté, les agences ont mis en place des services dédiés à la gestion de leurs ressources… quand elles le pouvaient financièrement. Gérer des équipes dispersées est particulièrement chronophage et se fait bien souvent au détriment du recrutement des nouveaux talents.

Alors si depuis 10 ans le modèle de ces entreprises a considérablement évolué pour devenir plus flexible, paradoxalement sans les outils adéquats, elles ont perdu en productivité et réactivité. C’est de ce constat qu’est né Foresign. En aidant les agences à gérer plus efficacement leurs ressources, nous permettons aussi à leurs collaborateurs de maîtriser un peu mieux leur précarité financière.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Foresign est une plateforme collaborative dédiée aux entreprises créatives. Elle repose sur trois fonctionnalités principales :

  • Un gestionnaire de planning qui affiche les disponibilités de toutes leurs équipes, employés et freelances.
  • Un moteur de réservation qui accélère de façon impressionnante le booking des nouvelles missions avec les collaborateurs freelances
  • Des espaces de travail collaboratifs qui favorisent la collaboration entre les équipes.

Grâce à ces outils, les trois quart des missions freelances bookées sur Foresign le sont en moins de 10 minutes dont 1 sur 3 en quelques secondes seulement. Un gain de temps impressionnant qui peut être mis à profit sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le recrutement de nouveaux talents.

Foresign-ShortlistPour les freelances, l’intérêt d’utiliser Foresign avec leurs clients est qu’ils peuvent vendre plus facilement les « trous » entre chaque mission. Car une journée non bookée pour un free est une perte sèche mais est aussi en pratique difficilement vendable car les plannings se font presque au jour le jour. Foresign leur permet donc d’être intégré en toute transparence dans les équipes de leurs agences et de multiplier leurs chances de vendre un maximum de journées.

Foresign est une solution qui est d’abord sortie en version beta privée, puis nous avons été largement soutenu par BETC qui nous a aidé à valider l’intérêt d’un tel outil. Ce sont près de 1000 projets qui ont été bookés durant la Beta ce qui représente plus d’un million d’euros d’affaires générées pour les freelances inscrits. Aujourd’hui Foresign est ouvert à tous.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Notre plus gros concurrent sur le terrain reste la feuille excel et l’email. Bien sur il nous arrive aussi de nous trouver en concurrence avec des solutions de gestion de projet ou des logiciels de planification. Mais notre approche est résolument éloignée de la plupart d’entre eux.

La différence avec toutes les autres solutions existantes est que Foresign fonctionne en réseau et permet de tirer parti de cet écosystème d’agences et de freelances. Sur Foresign, les agences invitent leurs contacts freelances qui à leur tour invitent leurs autres agences. Et lorsque l’une d’entre elles « booke » une mission à l’un de ses freelances, toutes les agences de ce dernier peuvent savoir instantanément qu’il n’est plus disponible. Mais les réseaux restent cloisonnés, vous ne pourrez pas trouver de nouveaux contacts dessus. Car nous pensons que la véritable valeur ajoutée d’une agence est justement dans sa capacité à recruter les bons talents.

Quel est votre business model?

Notre business model repose sur un système d’abonnement payé par les entreprises. Une version d’essai de 14 jours leur permet de démarrer cinq premières missions qu’elles pourront continuer de gérer gratuitement une fois la version d’essai terminée. Au-delà, nos offres Premium permettent de réserver plus de missions et avec plus de fonctionnalités. Les tarifs vont de 20€ à 300€ par mois pour gérer jusqu’à 100 missions simultanément. Et bien sur, nous pouvons créer des offres sur-mesure pour les entreprises de plus grandes tailles.

Foresign-Projet

Une actualité financière?

Nous avons développé le projet sur nos fonds propres depuis le début. Mais nous prévoyons de recourir à une levée très prochainement. Nous avons déjà reçu des offres spontanées, c’est très rassurant pour la suite.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Nous continuons d’utiliser Foresign au quotidien, ce qui nous permet de l’améliorer un peu plus chaque jour. Mais nous utilisons aussi beaucoup de services en ligne comme Dropbox, Skype, Join me, Producteev, Freelancer app, …

[quote]Nous offrons une remise de 20% sur les nouveaux abonnements Premium. Prenez contact avec nous pour bénéficier de cette réduction, le mot de passe est Maddyness.[/quote]

Par

Etienne Portais

14 août 2014 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge