Actus#International
9 octobre 2014
Sinead Lonergan

La France, un partenaire primordial pour les startups irlandaises

Enterprise Ireland est une organisation gouvernementale irlandaise chargée du développement de ses PME à l’export. Lié au Ministère « Jobs Enterprise and Innovation », cette organisation rassemble l’équivalent français de la CCI, d’Ensemble Oser et de la Banque Oseo. Contactée par la rédaction de Maddyness, Sinead Lonergan directrice France d’Enterprise Ireland explique pourquoi la France est une terre stratégique importante pour les entreprises irlandaises.


Représentant une trentaine de bureaux à l’étranger, cette structure a vocation à investir dans ses PME: « le budget que l’Etat nous confie nous permet d’investir dans la création d’entreprises, dans les PME, de contribuer à leur développement jusqu’à la signature du premier contrat. »

L’exception culturelle française

La France est le troisième marché (après les Etats-Unis et le Royaume-Uni) qu’attaque les entreprises irlandaises. Par sa francophonie et ses racines latines, la France est importante mais risquée: « les français fonctionnent différemment des anglo-saxons. L’implantation française n’est pas toujours facile mais importante pour leur stratégie d’internationalisation ».

Alors que l’Irlande bénéficie d’un flux plus important de startups que son voisin du Royaume-Uni, c’est par le biais de partenariats avec les sociétés françaises notamment des startups, que l’agence souhaite développer ses entreprises. En effet, le bureau français s’intéresse de près à tous les produits ou services des secteurs de l’ingénierie pharmaceutique, l’agri-technologique, l’aéronautique, ou encore des services financiers.

Dans un premier temps, l’entreprise irlandaise travaille avec la maison mère d’Enterprise Ireland pour définir les marchés cibles, ainsi que le business plan à moyen et long terme. Lorsque la France est choisie comme un des marchés cibles, c’est le bureau français de l’organisation qui se charge de trouver un expert du secteur pour son client, de créer des stratégies de partenariat (startups, PME, Grands groupes), puis de créer un relationnel avec des acteurs locaux français.

Développement économique

A terme, ces partenariats permettent de créer à la fois des emplois en France et en Irlande, d’accroître la notoriété des deux sociétés à l’international tout en étant soutenu par Enterprise Ireland. A cet effet, le bureau français constate une hausse des exportations vers la France de 13% et se fixe comme objectif global pour 2015, d’un milliard d’exportations irlandaises vers la France.

Si l’on cherche à comparer l’action d’Entreprise Ireland, Ubifrance en est l’équivalent français. En effet, l’agence accompagne les entreprises françaises dans leur parcours à l’export notamment avec la mise en place de concours, et d’aide au recrutement par le biais du V.I.E.