En 5 ans, Futur en Seine s'est imposé comme un rendez-vous de référence pour les passionnés d'innovation. Depuis l'année dernière, l'événement a posé ses valises du côté de la Gaîté Lyrique et du Cnam (le Conservatoire National des Arts et Métiers) pour faire découvrir les projets innovants qui deviendront les entreprises du futur. Pour la 6ème édition, le festival mondial du numérique propose un programme complet, notamment centré sur la question des domaines remis en question par le numérique et comment celui-ci peut bousculer les codes traditionnels. Un appel à projets est lancé pour sélectionner les entreprises qui souhaitent présenter leur innovation lors de cet événement.


Du 11 au 21 juin 2015, la 6ème édition de Futur en Seine se déroulera dans toute l'Ile-de-France, mais le coeur du festival sera aux abords du Village des Innovations, installé entre le CNAM, la Gaîté Lyrique et le square Emile Chautemps (Paris). 4 jours de rencontres, de conférences, d'ateliers, et d'exposition dédiés à l'innovation et à la transformation numérique. Comme l'année dernière, le festival poursuivra son chemin sur le territoire francilien jusqu'au 21 juin.

C'est donc pour bénéficier des meilleures entreprises qu'un appel à projets est lancé jusqu'au 15 décembre 2014. Cet appel s'adresse particulièrement aux entreprises, laboratoires, universités, grandes écoles, mais aussi aux innovateurs individuels, designers, artistes, associations, collectivités territoriales, institutions publiques, soit tous les acteurs de la transformation numérique.

Deux possibilités s'offrent aux entreprises intéressées : postuler pour l'exposition du Village des Innovations qui se déroulera du 11 au 14 juin, ou bien proposer un événement entre le 11 et le 21 juin en Île-de-France. Le but ? Réunir les projets les plus innovants et les plus visionnaires, ceux qui invitent à voir et comprendre comment le numérique peut transformer une vie et un environnement.

Si les projets peuvent relever des domaines aussi différents que variés - comme le sont les médias, l'éducation, la formation, le commerce et la distribution, la maison, la ville et transport, santé et bien-être, tourisme etc. - le jury portera une attention particulière à :

  • L’écosystème du projet
  • Sa dimension innovante (savoir-faire technologique, rupture d’usage, impact social)
  • La prise en compte de la responsabilité environnementale
  • Le design
  • Les perspectives de marché

Les projets pourront prendre tous les types de formes possibles, à condition qu'ils soient «exposables»: services, objets, prototypes, projets de recherche ou bien des œuvres numériques.

Autrement, les entrepreneurs peuvent choisir d'organiser un événement partenaire (du 11 au 21 juin), qui viendra s'inscrire dans la logique du festival : fêter le numérique, participer à la diffusion de la culture numérique, et contribuer à faire de l’Ile-de-France l’une des principales places mondiales de la création de contenus et services numériques

Les avantages :

  • Bénéficier d'un espace d'exposition équipé et d'une visibilité au coeur de l'écosystème
  • La possibilité de faire tester son produit à un public ciblé et rencontrer d'éventuels partenaires
  • La chance de remporter l'un des 5 prix remis au Village des Innovations (Prix du public, Prix du jury Futur en Seine, Prix de design, Prix Intérêt général 2.0,Prix de la recherche collaborative).

 

Quelques images de l'édition 2014

 

FES 1

FES

FES4

FES3