Maddyness

Emergence d’une nouvelle forme d’investissement : l’IT For Equity

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Emergence d’une nouvelle forme d’investissement : l’IT For Equity

Pepper Pepper Pepper
1125 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 21 novembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

L’univers du capital risque, qui a vu émerger récemment le concept de MediaForEquity, entre dans une nouvelle phase avec un nouveau modèle qui est en train d’émerger, celui de l’IT For Equity. Face à la pénurie de développeurs, il s’agit d’un moyen intéressant de faire développer son produit en échange de parts au capital. Dans le principe, l’IT for Equity répond à un cahier des charges bien précis, combiné à un calendrier opérationnel.


IT For Equity, la réponse à la pénurie de développeurs?

Le groupe Noveo, société d’ingénierie lancée en 1998 est une des premières entreprises à déployer ce modèle de capital-risque. La société, dont les équipes techniques sont historiquement basées en Russie, revendique un portefeuille comptant plus d’une centaine de clients en France, plutôt des grands comptes, mais également des PME et des startups.

Ces dernières recherchent des partenaires compétitifs, capables de maitriser le développement de solutions digitales et/ou logicielles, et leur permettre ainsi d ‘accélérer le développement business. De plus, les fondateurs de ces jeunes pousses ne sont pas forcément issus d’une formation technique et il apparaît difficile de faire face à la pénurie de développeurs, parfois attirés par des situations professionnelles plus confortables.

L’IT For Equity répond donc à ces besoins en prenant en charge les frais techniques et la gestion de la relation client, en échange de part au capital de la société qui se lance. C’est dans cette logique que le groupe Noveo a fondé et lancé son fonds d’amorçage, baptisé NovX Capital.

Le fonds, qui investit à la fois en cash et en ressources, s’adresse à toutes les startups en early-stage (du stade de la création à celui d’une société faisant déjà quelques millions d’euro de chiffre d’affaires), leur donnant ainsi toutes les clés en main pour un meilleur « time to market » et une accélération des opérations. NovX Capital offre également une excellente réactivité, leur permettant de répondre à tout problème technique dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de ses activités d’investissement, le groupe Noveo a notamment participé à la levée de fonds de 5M Ventures (lors d’un tour de table de 500 000 euros en juillet 2014), aux côtés d’acteurs nouveaux comme FFDIF (Fred et Farid Digital Investment Fund). NovX Capital a investit au deuxième semestre 2014 dans 5 startups dans des domaines variés (marketplace, editeur de logiciel, objets connectés et fonds spécialisés).

Le processus est relativement simple. Après avoir établi le cahier des charges qui permet de chiffrer le besoin technique, à l’issue du projet, une facture est émise puis convertie en équity. L’équipe NovX Capital, actuellement composée de 3 personnes (2 en France et 1 personne en Allemagne), souhaite réaliser dès 2015, 10 investissements par an. Pour réaliser cette ambition, le fonds étudie actuellement les dossiers de plusieurs startups, plus spécifiquement dans les domaines du Cloud, du Big Data, des Objets Connectés, de la eSanté ou encore de la ville intelligente.

Crédit Photo : Shutterstock
Par

Etienne Portais

21 novembre 2014 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge