Lancé en Octobre 2013 par Aldo Keitaud et Antoine Deléron, MyProfilArt.com se veut être un relais entre le monde de l'entreprise, les artistes et créatifs de tout univers. Initié par le constat qu'aucune plateforme efficace ne proposait d'aider les artistes dans leur quotidien (offres d'emploi, projets,...), les 2 cofondateurs ont donc lancé leur startup qui rassemble, aujourd'hui, plus de 16 000 profils métiers.


La difficulté à laquelle MyProfilArt essaye de palier est, qu'aujourd'hui, les agences de tout type, PME, startups, ou organismes publics ne savent pas où trouver la compétence artistique ou créative pour leur communication ou leurs événements. Dans le même temps, les artistes et créatifs, ont besoin d'un accompagnement pour faciliter leurs projets et d’aider à la gestion de leurs carrières.

La plateforme propose donc de nombreux services tels que : un jobboard, des projets, un outils de crowdfunding ainsi qu'une solution de protection des œuvres et création en ligne.

La Culture, moteur de croissance économique

"L'entrepreneuriat et la Culture sont des environnements complexes, et en réalité relativement éloignés l'un de l'autre. Il est difficile d'entreprendre pour un entrepreneur, il est d'autant plus difficile d'entreprendre pour un artiste." explique Antoine Deléron

L'entrepreneuriat et la Culture sont des univers qui se complètent de plus en plus selon Antoine Déléron. Les deux s'apportent et créent des opportunités de réaliser des choses nouvelles. Il y a de plus en plus d'entrepreneurs dans le milieu culturel et celui-ci est un secteur particulièrement dynamique en France, pas uniquement dans la créativité, mais également en terme de PIB.

myprofil art

Culture et création de valeur sont liés

"L'entrepreneur culturel valorise la création et l'artiste, en lui amenant une source de revenu et de visibilité ; il est à la fois son meilleur agent et son conseiller" rappelle Antoine Deléron.

Monétiser la Culture, c'est donc possible. A condition que cela ne soit au détriment de la culture elle même. C'est pourquoi il est important de monétiser un service pour ceux qui en ont besoin ou souhaitent accéder à la création.

Et la stratégie de myprofilart semble payer, puisqu'après 13 mois d'existence, le site a porté plus de 3000 offres d'emplois et environ 500 projets.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche de création de valeur, l'entreprise vient de sortir un outil de protection d'oeuvres et de créations en ligne, unique en son genre, afin de pallier les problématiques de plagiat à laquelle est confrontée sa communauté. L'avenir de myprofilart semble prometteur. Les équipes de la Startup travaillant à la mise en place d'un outil permettant de rendre accessible aux entreprises le monde l'art et de la création, quelque soit le besoin.