Maddyness

10 conseils pour construire une carte de visite professionnelle

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

10 conseils pour construire une carte de visite professionnelle

Pepper Pepper Pepper
4254 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness - 22 décembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

A l’heure du digital, la carte de visite reste indispensable. En effet, ce support papier est votre carte d’identité professionnelle et offre l’opportunité de valoriser votre activité et votre entreprise. Il est donc important de pendre le temps de créer un document professionnel qui vous permette de vous démarquez. Article rédigé en partenariat avec Printshot.


Voici quelques conseils pratiques pour que vos cartes de visite laissent une bonne impression à vos interlocuteurs.

Les informations à faire figurer

Vous le savez déjà mais rappelons que pour qu’une carte de visite soit à la fois complète et efficace il faut aller à l’essentiel et y renseigner les informations les plus pertinentes :

  • Vos nom et prénom ainsi que votre fonction dans l’entreprise
  • Voscoordonnées de contact : adresse postale, numéro de téléphone et e-mail
  • Le nom et le logo de votre entreprise
  • Votre site internet

Vous pouvez bien évidemment y ajouter d’autres informations mais gardez à l’esprit que votre carte de visite doit rester lisible en un seul coup d’œil.

carte printshot

Le format

Le format standard le plus couramment utilisé est 8.5×5.4cm. Il correspond à la taille d’une carte bancaire, idéal donc pour le glisser dans un portefeuille ou un porte-cartes. Vous pouvez faire preuve d’originalité, pour cela optez pour un format carré de 6x6cm plus prisé qu’un format arrondi.

A éviter : Une carte trop grande qui ne sera pas conservée, souvent pliée ou jetée.

Le papier

La qualité du papier est un élément primordial car c’est le premier contact que l’on avec une carte de visite. Un papier trop léger et trop fin sera trop fragile et donnera une image un peu « cheap » de votre entreprise.

Préférez un papier 350g couché mat ou brillant suivant vos préférences, celui-ci garantira une bonne tenue et un rendu sobre et professionnel à votre carte de visite.

Pour vous différencier, il existe aussi des papiers texturés (métallisé, doré, irisé …).

Les finitions

Le pelliculage :

Il est conseillé de pelliculer vos cartes de visite pour un rendu plus esthétique. Le pelliculage s’applique sur la totalité de la carte permettant de la protéger et de lui donner plus de main. Vous pouvez optez pour un pelliculage mat pour plus de sobriété. Le pelliculage brillant quant à lui reflètera la lumière.

Le vernis sélectif :

Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite : logo, texte …Attention : le vernis sélectif s’applique sur un pelliculage mat et il est fortement déconseiller de l’appliquer sur des zones de textes inférieures à – il risquerait d’être décalé.

Les coins arrondis :

Vous pouvez optez pour des bords arrondis qui donnent un effet original très élégant.

Recto seul ou recto/verso ?

Pour répondre à cette question, il vous suffit de lister les informations que vous souhaitez faire apparaitre sur votre carte de visite.

Un recto seul suffira à placer les informations de l’entreprise ainsi que vos coordonnées personnelles. Il laissera également la possibilité d’écrire au verso

Cependant opter pour un recto/verso permet d’ajouter des informations complémentaires sur la deuxième face ou de faire apparaitre sur le recto seul le logo de l’entreprise, comme il est d’usage habituellement. Il est important d’avoir des éléments aérés pour faciliter la lecture de votre carte.

Le Design

Vertical ou horizontal, le sens importe peu. Une carte verticale oblige à disposer vos éléments les uns sous les autres. Une carte de visite horizontale, plus commune permet quant à elle, d’organiser vos informations sur les parties droite et gauche de celle-ci

Veillez à adopter une mise en forme soignée pour que votre carte de visite soit lisible et reconnaissable. Comme pour tous vos documents professionnels, elle doit respecter la charte graphique de votre société (codes couleurs, police et mise en page). Enfin évitez les textes trop près du bord.

La typographie

Pensez avant tout à la lisibilité ! Optez pour une police sobre, d’une taille minimum de 7pt et qui respecte votre charte graphique.

L’utilisation d’un trop grand nombre de polices différentes affectera la lecture de votre carte. Il est important de ne pas utiliser plus de 2 polices différentes pour tout ce que vous comptez écrire. En revanche, vous pouvez très bien jouer sur la taille et l’aspect (gras, italique) pour mettre en avant certaines informations.

Les contraintes techniques

Pour une qualité d’impression optimale, plusieurs éléments techniques sont à respecter.

Le mode colorimétrique à utiliser est le mode CMJN et vos fichiers doivent être au format PDF, JPG, TIF ou PSD avec une résolution de 300 DPI. Attention les éditeurs Word ou Power Point se sont pas en 300 DPI, votre carte risquerait d’être pixélisée. Mieux vaut donc les convertir en PDF.

Il est aussi important de respecter le gabarit.

Carte de visite classique ou originale ?

En tant que professionnel être original via ses cartes de visite permet de se démarquer que l’on se souvienne de vous ! Cependant, gardez à l’esprit que votre carte de visite doit refléter votre personnalité mais aussi l’image de marque et l’esprit de votre entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses options sont disponibles pour embellir vos cartes de visites et ainsi vous démarquer de la concurrence comme les coins arrondis ou le vernis sélectif. Le format carré 6x6cm et les papiers de création apporteront une pointe d’originalité à vos cartes.

[quote]Et rien que pour vous un code de réduction : MADDYNESS  : -10% sur votre commande de carte de visite ou remettre le code de -15% STARTUPKEYNOTE[/quote]

printshot flyer

A propos de l’imprimeur : PrintShot.fr vous accompagne dans vos projets d’impression : de la papeterie au catalogue produit, du flyer à la brochure, de l’adhésif vitrine à la PLV pour des salons professionnels.

Par

Maddyness

22 décembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Haroun : "On est en train de devenir des abrutis finis"

Technologies
Par Anais Richardin - 14H00mardi 16 juillet 2019
Next

Comment j’ai planté ma startup

Entrepreneurs
Par Celine Deluzarche - 08H00mercredi 17 juillet 2019
Next

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 09H00mercredi 10 juillet 2019
Next

Attribuer des BSPCE aux membres du board, c’est (désormais) possible !

Finance
Par Thomas Buffin et Tanguy Dubly - 11H00jeudi 11 juillet 2019
Next

Les 9 conseils les plus utiles que l'on m'a donnés

Entrepreneurs
Par Mathilde Collin - 10H00mardi 16 juillet 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge