Maddyness

Jusqu’où ira le phénomène de l’économie collaborative ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Jusqu’où ira le phénomène de l’économie collaborative ?

Pepper Pepper Pepper
27 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 21 janvier 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Depuis quelques années, l’économie collaborative est sur les lèvres de presque toutes les nouvelles startups et applications qui se créent. Avec des concepts mêlant la simplicité et l’efficacité, les idées innovantes ne cessent de voir le jour pour faciliter la vie des Français, qui deviennent eux plus généreux et peut-être moins individualistes. Une fois l’effet de tendance passé, jusqu’où ira l’économie collaborative ? C’est la question posée dans l’émission Décideurs TV d’aujourd’hui.


Il y a un an, 8% des Français étaient déjà adeptes de l’économie collaborative et 30% affirmaient être prêt à s’y mettre. Aujourd’hui, ces chiffres ont doublé tant cette nouvelle économie est rentrée dans le quotidien de nombreux Français. Transports, nourriture, objets ou même voyage… Tout ou presque peut désormais être partagé afin de réduire considérablement le coût de la vie.

Pour les transports,  Blablacar – qui n’est plus à présenter grâce à un concept simple et efficace devenu l’exemple le plus visible de l’économie collaborative – Drivy pour louer une voiture ou encore Travelercar pour rentabiliser son véhicule à l’aéroport. Pour les logements, il n’y a qu’à voir les sites de partage d’appartement ou maison fleurir sur la toile dont les connus AirBnB, Sejourning, Homelidays, Wimdu etc. Récemment, le chiffre de 3,8 millions de français adeptes des pratiques de location d’objets ou de voitures entre particuliers avait été révélé par PlacedelaLoc. Une startup qui comme ILokYou existe pour permettre aux Français de ne plus s’encombrer de produits qui n’utilisent plus ou très peu.

[quote]Un événement comme OuiShare Fest  apporte une réflexion de fonds sur l’économie collaborative, en l’abordant sous l’angle des communautés tirées par le numérique, et des transformations qu’elles engendrent sur l’ensemble des secteurs économiques, les villes et la société civile.[/quote]

Cet été, c’est le projet du trio The Sharing Bros qui avait retenu notre attention. L’idée ? Parcourir 21,000 km du Canada au Brésil à travers 15 pays différents uniquement grâce à l’économie collaborative. Une manière de découvrir le passage d’une économie centralisée à une économie décentralisée entre individus connectés qui modifient considérablement l’approche des échanges.

#ConsoCollab : Consommation collaborative et Capitalisme : entre guerre et paix – Maddyness

Alors si l’économie collaborative, c’est avant tout vivre, travailler, penser de façon collaborative, ouverte et distribuée en intégrant les parties prenantes d’un écosystème, la question est de savoir quelles seront les limites et jusqu’où les consommateurs seront prêts à aller pour partager leurs expériences ? Car, oui, avant d’être une réduction financière de la vie de tous les jours, c’est surtout une manière d’être moins individualiste et de partager des idées et des besoins nécessaires.

Avec toutes ces initiatives qui voient le jour, cette nouvelle forme d’économie est à prendre en compte par tous les acteurs de l’écosystème Français et international. Les enjeux économiques et politiques sont tels que ce sujet sera abordé par le gouvernement qui prévoira certainement une plus grande souplesse dans l’avenir.

Crédit photo : Shutterstock 
Par

Jennifer Padjemi

21 janvier 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge