Portfolio#fintech
16 avril 2015
allianz smartangels

SmartAngels poursuit son développement en signant un partenariat avec Allianz France

La Finance Participative opère actuellement un tournant important dans sa courte histoire. Alors que le Crédit Coopératif s’est récemment rapproché de Wiseed, la Banque Postale avait quant à elle instauré un partenariat fort avec KissKissBankBank. Aujourd’hui, c’est au tour de SmartAngels d’annoncer le lancement d’un fonds d’investissement spécialement dédié au crowdfunding, avec le soutien d’Allianz France et d’Idinvest Partners.


Ce ne sont pas les premiers à s’intéresser aux nouvelles formes de finances participatives, mais Allianz France et Idinvest Partners ont joué une carte intéressante sur l’échiquier des startups françaises. En s’associant à SmartAngels, plateforme leader de l’equity crowdfunding en France, Allianz France poursuit ainsi sa stratégie innovante d’investissement. Pour parfaire l’opération, ce nouveau fonds d’investissement sera géré par la société de gestion Idinvest Partners, également investisseur historique de la startup.

[quote]A relire : #NewsOffStartups : La finance participative s’oriente-t-elle massivement dans le prêt?[/quote]

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France dévoile à travers ce partenariat une nouvelle forme d’investissement. En effet, le groupe donne la possibilité à ses clients de prendre part à des projets entrepreneuriaux et de participer au développement de l’économie. Ces clients peuvent s’inscrire sur SmartAngels et bénéficier d’avantages exclusifs. Ainsi, quand un client décide d’investir dans un dossier proposé, Allianz propose de doubler la mise aux côtés de son client.

[quote]« Nous avons trouvé auprès des équipes d’Allianz France une réelle volonté d’innovation, qui confirme notre conviction : le crowdfunding permet aux particuliers comme aux professionnels et institutionnels de réorienter des flux d’investissement vers l’économie réelle et de fluidifier la chaîne de financement. » explique Benoît Bazzocchi, fondateur et président de SmartAngels.[/quote]

Pour SmartAngels, cette opération permet avant tout de consolider sa communauté de membres, soit 12 000 à ce jour, et d’assurer le développement de sa croissance. A travers cette annonce, la crédibilité de la plateforme est aussi renforcée, permettant d’espérer une augmentation du dépôt de dossiers à financer. A ce jour, une vingtaine d’entreprises pour plus de 11 millions d’euros collectés ont été financées depuis 2012.