Les 5 piliers qui font le succès d’AirBnB et qui devraient inspirer les hôteliers

A l’occasion de la sortie du « MaddyTrends : Tourisme et Numérique », nous avons souhaité donner la parole aux acteurs qui transforment ce secteur. Porte drapeau de la nouvelle génération de « disrupteurs », Airbnb revient pour Maddyness sur les piliers de son succès et ses plans d’avenir. Rencontre avec Nicolas Ferrary, Directeur France d’Airbnb.


Qui a dit que les gens ne voyageaient plus ? Créé en 2008, Airbnb a su combler quelque 30 millions de voyageurs qui ont pu séjourner dans le million de logements disponibles sur sa plateforme. Une démarche mondiale, puisque le site communautaire revendique des logements dans plus de 34 000 villes et 190 pays.

Parmi les hauts lieux du tourisme, la France. Airbnb y compte plus de 100 000 annonces dont 40 000 en Ile de France.

[quote]« Quand nous avons ouvert le bureau français il y a 3 ans nous étions surtout présents à Paris, et depuis 2013 Airbnb s’est beaucoup développé dans les villes secondaires et dans les zones de vacances. Nous avons aujourd’hui plus de 1200 annonces à Saint Malo et ses environs ! » Nicolas Ferrary, Directeur France d’Airbnb[/quote]

1271617_873652669325196_7306241859525658714_o

Une ascension qui questionne les acteurs historiques, à savoir les hôteliers. Ils vivent l’arrivée de cette nouvelle sur un marché, comme une offensive pour conquérir des parts du gâteau.

Pourtant, force est de constater que les deux modèles sont complémentaires et donc qu’Airbnb fait tout simplement « grossir le gâteau ». C’est un fait indéniable quand on sait que le dynamisme du tourisme international est en augmentation de 5% (ce qu’affirme l’OMT). Il y a de plus en plus de voyageurs; il faut donc accroitre l’offre d’hébergement.

La différence c’est qu’Airbnb permet une expérience de voyage dans l’air du temps. Elle est à la fois plus locale, dans des villes ou quartiers biens souvent moins « touristiques ».

[quote]« A Paris, 70% des logements disponibles sur le site se situent en dehors des principaux quartiers hôteliers » Nicolas Ferrary, Directeur France d’Airbnb.[/quote]

Les 5 facteurs de succès d’AirBnB pour combler les voyageurs modernes

Les grands groupes, qu’ils soient issus du secteur de l’hôtellerie ou pas, prennent souvent le modèle d’AirBnB comme symbole de la nouvelle ère numérique. Nicolas Ferrary nous confirme qu’il y a 5 raisons au succès d’Airbnb :

  • L’Expérience : Airbnb répond à une demande croissante pour une nouvelle forme de tourisme, basée sur l’expérience. Nous voyageons de plus en plus. Après avoir fait un premier voyage plutôt axé sur la découverte de monuments et principaux sites touristiques, les voyageurs aspirent à s’imprégner de la culture locale.
  • La Technologie : La plateforme permet de mettre en contact des personnes dans le monde entier, autour d’un même site localisé.
  • La sécurité et la confiance : tous les paiements se font de manière totalement sécurisée, via Airbnb. En agissant comme tiers de confiance, ce paiement en ligne permet aussi de proposer des commentaires 100% authentiques : vous ne pouvez laisser un commentaire à un hôte ou un voyageur qu’à l’issue d’un séjour.
  • Les motivations économiques : dans un contexte économique plutôt morose, des sources de revenus complémentaires sont toujours les bienvenues. Les voyageurs plébiscitent de leur côté un meilleur rapport qualité-prix.
  • La Communauté : Il suffit pour s’en rendre compte de venir à l’une des rencontres avec ses utilisateurs, Airbnb répond à une véritable envie d’adopter des modèles communautaires, plus humains. Rencontrer des voyageurs du monde entier, les accueillir chez soi apporte une vraie richesse relationnelle. AirBnB a d’ailleurs choisi Paris pour y tenir son rassemblement annuel dédié à l’hospitalité: “Airbnb Open”. Environ 6000 hôtes de plusieurs dizaines de pays y seront attendus du 12 au 14 novembre prochains. Ils pourront partager des conseils et des anecdotes, et bénéficier des recommandations d’experts lors de sessions spécifiques.

Offrir la possibilité de dormir n’importe où sur terre, en seulement 3 clics !

Ce qui est fondamental, aujourd’hui, c’est que chacun peut devenir acteur du tourisme grâce à Airbnb. Chacun de ses hôtes français offre une expérience inédite aux voyageurs : vivre la vie d’un parisien, d’un breton, d’un marseillais…

Il suffit de regarder les commentaires sur les annonces. Le logement est bien sûr évalué, mais ce sont surtout les expériences locales et l’hospitalité de l’hébergeur qui sont mis en avant. Elles constituent autant de souvenirs d’un voyage sur-mesure.

YhIXS2y

[quote] « Airbnb est une formidable opportunité pour les territoires de développer leur capacité touristique et de valoriser leurs spécificités via les expériences locales et authentiques que leurs hôtes font vivre aux voyageurs du monde entier » Nicolas Ferrary, Directeur France d’Airbnb[/quote]

Loin d’être une tendance passagère, la consommation collaborative n’est plus une économie émergente, mais une économie bien réelle et en forte croissance. Airbnb, né de cette tendance, en est le plus bel exemple et démontre au quotidien son ampleur et son potentiel de développement.

[quote]Votre entreprise effectue en ce moment sa transformation numérique ? Pensez à commander votre MaddyTrends, le support pour appréhender les enjeux de cette nouvelle ère numérique.[/quote]