Actus#SaaS
20 mai 2015
algolia

Algolia annonce une levée de 18,3 millions de dollars auprès d’Accel Partners

Après un premier premier tour de table de 1,5 million de dollars en octobre 2013 (auprès d’Index Ventures, Point Nine Capital et Alven), et un second tour de 1,2 million de dollars en juin 2014, Algolia annonce une nouvelle opération de financement d’un montant de 18,3 millions de dollars auprès d’Accel Partners. Alven Capital, Point Nine Capital, Storm Ventures, et Lead Edge Capital participent également à cette nouvelle levée.


Une API de Search-As-A-Service

Le concept d’Algolia est né en 2012 lorsque Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, les 2 co-fondateurs, travaillent sur une solution souhaitant redéfinir l’expérience de recherche sur les sites et les applications mobiles. Après avoir été accompagnée par The Family, la startup rejoint rapidement l’accélérateur américain Y Combinator, dont elle épousera la pratique en termes de croissance.

[quote] »Il faut savoir que chez Y Combinator, le focus a été fait sur la croissance, mais aussi la croissance et encore la croissance. On nous demandait de choisir un indicateur et de faire 10% de croissance par semaine. Dans notre cas, l’indicateur que nous avions retenu était le Revenu. Cela a créé un sentiment d’urgence, il fallait aller vite et rapidement faire ses preuves » racontait Jeremy Ben Sadoun, Account Executive chez Algolia dans un précédent entretien[/quote]

Aujourd’hui, grâce à ses 12 data centers, l’algorithme d’Algolia permet d’obtenir un affichage des résultats en moins de 50 millisecondes. Avoir avoir installé l’API sur leur site, A Little Market, racheté par Etsy, a constaté une croissance du taux de conversion de 10%, et Growthhackers.com a multiplié par 4 les recherches effectuées sur son site. Des résultats qui ont conforté et séduit les investisseurs.

algolia

Cette levée de fonds devrait permettre d’accélérer le développement technique du produit, d’amorcer rapidement l’expansion internationale et surtout de concrétiser une vague importante de recrutement sur tous les métiers (Technique, Marketing, Customer Success, Sales et RH) à Paris et à San Francisco. Plus de 600 clients dans une cinquantaine de pays ont déjà installé l’API.

[quote] »Nous avons l’ambition de changer la façon dont les gens inter-agissent avec le search. Nous encourageons les développeurs à mettre l’expérience utilisateur sur le devant de la scène au lieu de restreindre le search à un problème de back-end. Nous ne communiquons pas sur notre road-map, mais comptez sur nous pour sortir de nouvelles innovations très bientôt » raconte Nicolas Dessaigne, CEO d’Algolia[/quote]