Portfolio#IoT
2 juillet 2015
wistiki

Wistiki, la startup qui géolocalise les objets perdus, valorisée à 16,5 millions d’euros

Lancé en janvier 2014, Wistiki est un accessoire qui s’accroche à tous les objets que l’on est censés perdre ou oublier régulièrement : sac à main, téléphone, clés… Ce système s’adresse à tous, actifs surmenés, étourdis chroniques ou encore personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire, mais aussi à toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin à la technologie des objets connectés. La jeune pousse vient d’annoncer sa valorisation à hauteur de 16,5 millions d’euros, afin d’améliorer son développement commercial.


Wistiki avait levé des fonds sur la plateforme de financement participatif My Major Company sous forme de précommandes à hauteur de 81 000 euros pour se permettre une industrialisation 100% « made in France » et avait par la suite bénéficié d’une première augmentation de capital de 225 000 euros en mars 2014. Cette nouvelle opération permettra à Wistiki de rester à la pointe de l’innovation, synonyme du savoir-faire français, et d’étendre son marchés vers de nouveaux horizons.

La jeune pousse comptabilise déjà presque 450 000 fans sur Facebook, et annonce un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en 2014.

wistiki

Une fois accroché à ses affaires que l’on ne veut plus perdre, le Service des Objets Perdus 2.0 peut ainsi être déclenché via l’application smartphone dédiée, et ce dans un rayon de 30 mètres. L’objet peut être ainsi retrouvé parmi ses affaires, grâce à la technologie GPS et à la pile, d’une autonomie d’1 an, qui assurent les connexions. Wistiki propose même un système de « laisse électronique » afin de mettre l’objet en mode « haute surveillance » pour être alerté lorsque l’objet s’éloigne du smartphone. Clés, portefeuille, sac à main, parapluie, voiture… l’application Wistiki permet de gérer jusqu’à 10 Wistiki depuis un même smartphone pour les plus distraits !

[quote]À relire : [Veille] 4 startups à découvrir ce weekend: Webengineering, Wistiki, Siz et OwlCamp[/quote]