Maddyness

Comment la startup OnePark aide le groupe Accor à rentabiliser ses parkings ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Comment la startup OnePark aide le groupe Accor à rentabiliser ses parkings ?

Pepper Pepper Pepper
630 - trending  |  
Comments
Par Vincent Puren - 08 juillet 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Problématique de tous les grands Hôtels, l’optimisation des parkings semble aujourd’hui trouver un cas pratique chez l’hôtelier Accor. Cela s’explique par sa collaboration avec la startup OnePark. Explication avec son co-fondateur David Vanden Born.


Les hôteliers contribuent de plus en plus à l’apport de solutions innovantes et de services supplémentaires à leurs clients, en quête de gain de temps, d’expérience, voire d’économie. Dans la course à l’innovation, ces grands groupes, souvent gênés par leur inertie, ont du mal à assurer un time-to-market satisfaisant. L’intérêt de collaborer avec des startups est alors multiple :

  1. S’affranchir de l’inertie de l’entreprise afin de rester dans la course à l’innovation
  2. Tester de nouvelles opportunités de business model en externalisant des concepts auprès de startups agiles et innovantes, tout en participant à dynamiser l’écosystème entrepreneurial local.

Les startups, qui réinventent des pans entiers de l’expérience client dans tous les domaines, deviennent ainsi des alliés incontournables.

[quote]A relire :#Innovation : Blue Circle, l’association qui veut accélérer le business entre grands groupes et startups[/quote]

L’optimisation de parking d’hôtel grâce à une startup

Pour Accor, qui est actuellement en plein virage du numérique, l’optimisation des parkings représente un enjeu important en termes de service. Une prise de conscience née d’une rencontre avec la startup OnePark. Une approche initialement commerciale, se positionne aujourd’hui au coeur d’une démarche d’Open Innovation. Celle-ci a permis à la solution OnePark d’être adoptée plus facilement par le groupe Accor.

[quote] “Notre collaboration leur permet d’optimiser et de digitaliser la réservation dans les parkings des hôtels du groupe et ainsi de générer des revenus additionnels sur des actifs largement sous-exploités” raconte David Vanden Born, co-fondateur de Onepark[/quote]

[quote]A relire : Le parking, nouveau terrain de jeu pour 7 startups[/quote]

Onepark

Conçue pour pallier les problèmes de stationnement dans les grandes villes, OnePark compte aujourd’hui plus de 70 partenariats avec des parkings publics comme privés parmi lesquels le groupe Accor. Ce type de partenaire possède des parkings largement sous-exploités (le taux de venue en voiture des clients dépasse rarement les 50%) dont OnePark peut optimiser les taux d’occupation et rendre l’offre accessible à tous, au travers de sa solution.

[quote]“OnePark permet de générer des revenus complémentaires sur un poste historiquement peu optimisé dans les hôtels” précise Christophe Morin, Directeur d’exploitation de l’hôtel Ibis Tour Eiffel[/quote]

Après de premiers tests réussis sur certains parkings hôtels, OnePark a été adopté par un grand nombre d’hôtels du groupe Accor et d’autres marques telles que Hilton, Radisson Blu ou Holiday Inn qui ont récemment adopté ce mouvement.

Une démarche win-win pour plus d’efficacité

En phase d’optimisation de son service, OnePark permet ainsi à ses clients de bénéficier d’une mise en place sur-mesure répondant spécifiquement à leurs besoins. Côté grands comptes, ils n’hésitent pas à conseiller la startup sur de potentiels axes de développement et à être prescripteurs auprès d’autres potentiels partenaires. C’est notamment le cas de l’hôtel Novotel Paris CDG Terminal. La clé de la réussite ? L’Open Innovation, dont les bases sont construites sur la démarche win-win.

[quote] Votre entreprise effectue en ce moment sa transformation numérique ? Pensez à commander votre exemplaire de « MaddyTrends Tourisme », le support pour appréhender les enjeux et évolutions de l’industrie du Tourisme.[/quote]

Par

Vincent Puren

08 juillet 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge