Maddyness

Wisembly, outil interactif de gestion de réunion, souffle ses cinq bougies

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Wisembly, outil interactif de gestion de réunion, souffle ses cinq bougies

Pepper Pepper Pepper
87 - trending  |  
Comments
Par Hugues Deschaux - 16 juillet 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Fondée en 2010 par trois amis, Romain David, Guillaume Potier et Andreï Vestemeanu, la startup Wisembly s’est imposée comme un acteur de poids dans le secteur de la mobilité au travail. Cet outil interactif d’organisation et de suivi de réunions revendique aujourd’hui 400 clients sur cinq continents. Retour sur le parcours de cette startup avec ses fondateurs.


C’est sur les bancs de l’école que les fondateurs ont imaginé la solution Wisembly (Balloon à l’époque) pour répondre à un problème simple : comment libérer la parole d’une salle de conférence et éviter qu’une poignée de personnes ne la monopolise au moment des questions/réponses ? « Au départ, nous voulions développer un prototype très simple, pour l’événementiel. Grâce à Wisembly, les plus timides, ceux qui n’osaient pas prendre la parole, pouvaient enfin participer réellement aux conférences auxquelles ils assistaient« , se souvient Romain David.

Après avoir réalisé une version bêta testée dans des forums d’entreprise, la solution Balloon commence à être utilisée lors des conférences. Balloon est ensuite disponible directement en ligne et utilisable de manière autonome par ses clients. Rapidement, Wisembly  rejoint l’incubateur HEC pendant douze mois,  puis le programme Bizspark de Microsoft.

Une solution répondant à un réel besoin

[quote] »Au contact de nos premiers clients, nous nous sommes rapidement rendu compte que la solution répondait à un véritable besoin concernant les réunions au sens large : séminaires, conference calls, formations, etc… Nos clients cherchent à améliorer toutes leurs réunions en interne, souvent trop nombreuses, mal organisées ou peu utiles. Ils recherchent une solution simple à utiliser qui facilitera la préparation, l’animation et le suivi de leurs réunions », indique Romain David[/quote]

En cinq ans, les services proposés par Wisembly se sont considérablement développés. En septembre 2011, après seulement un an d’existence, la 100 000ème question était posée sur Balloon. En février 2014, la startup levait 1,5 million d’euros auprès d’Alven Capital afin de développer son nouveau produit, Solid, facilitant l’organisation des réunions au quotidien. Et sa solution semble séduire toujours plus de personnes puisque la startup vient d’ouvrir un bureau dans un pays ultra-prometteur : le Royaume-Uni !

[quote]A relire : Wisembly annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès d’Alven Capital[/quote]

Le pragmatisme comme clé du succès

[quote] »Si je devais donner un conseil aux jeunes entrepreneurs qui se lancent, je leur dirais de d’abord penser à chercher des clients et des utilisateurs avant de se perdre dans trop de process et d’administratif. La première chose à faire est d’aller au contact du maximum de clients potentiels et de s’assurer que le besoin auquel on veut répondre est bien réel. Pour Wisembly, nous n’avions déposé les statuts de la société qu’au bout de six mois au moment où notre premier client, et pas n’importe lequel, a signé. Il s’agissait de L’Oréal ! », explique Romain David.[/quote]

Ce pragmatisme à toute épreuve est d’ailleurs l’une des raisons majeures du succès de la startup, qui embauchera son 50ème salarié d’ici la fin de l’année. Cette croissance et ces embauches ont toujours été un élément stratégique du développement de la jeune pousse. Entre le premier salarié embauché en 2011 et aujourd’hui, chacune de ces nouvelles arrivées a été soigneusement réfléchie afin de ne pas se brûler les ailes, à l’instar de tant d’autres startups qui ont grandi trop vite…

Avec une croissance annoncée de 100% par an, Wisembly a un avenir radieux devant elle. Entre le développement de sa solution lancée l’année dernière et l’ouverture de ses nouveaux bureaux à l’international, les équipes de la startup ne devraient pas s’ennuyer. Objectif annoncé par les fondateurs : « créer un réflexe Wisembly pour toutes les réunions, comme la suite Office l’est devenue avec la bureautique ! » Rendez-vous dans quelques années pour voir si cette ambition a, finalement, été réalisée.

Par

Hugues Deschaux

16 juillet 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge