Portfolio#fintech
22 septembre 2015
leetchi

Crédit Mutuel Arkea rachète la startup Leetchi pour plus de 50 millions d’euros

Lancée en 2009 par Céline Lazorthes, la startup Leetchi vient de se faire racheter par le groupe Crédit Mutuel Arkéa, déjà proche de la jeune pousse en termes de synergies. Une opération estimée à plus de 50 millions d’euros et qui correspond 86% du capital. Les 14% restant sont encore aux mains de la fondatrice et de son équipe de management. Retour sur cette opération inattendue.


Leetchi s’est rapidement fait connaître en 2009 en proposant la première solution de cagnotte en ligne. Concrètement, il s’agit de proposer à un groupe de personne une plateforme permettant de récolter de l’argent et de créer un portefeuille commun en ligne. Le succès de Leetchi a rapidement séduit des investisseurs comme Xavier Niel, et a au total levé plus de 7 millions d’euros à travers 4 tours de table différents et devrait dans les prochains mois continuer son expansion européenne en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

[quote] »C’est avec beaucoup d’émotion et une grande fierté que nous rejoignons le groupe Crédit Mutuel Arkéa, dont les valeurs humaines, communautaires et entrepreneuriales sont les nôtres. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa va pouvoir nous apporter son expertise financière et bancaire et nous permettre ainsi d’accélérer de manière significative notre développement. L’ambition du groupe Leetchi est de conquérir le monde. Nous voilà maintenant en bonne position pour y arriver« , commente Céline Lazorthes, CEO du groupe Leetchi.[/quote]

En plus de cette acquisition, le groupe bancaire annonce aussi l’arrivée d’une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros, permettant justement d’accélérer le développement de l’entreprise innovante. Côté chiffres, Leetchi a réussi à récolté plus de 100 millions d’euros depuis sa création et souhaite doubler ce montant. Un indicateur qui pourrait avoir été décisif dans cette opération, autant que le succès de la solution Mangopay, qui sera directement reliée à Monext, une filiale du groupe Arkea, spécialiste des transactions électroniques de paiement.

[quote] »En cinq ans, elle a su bâtir un véritable leader du marché européen. Un grand bravo à toute l’équipe pour cette excellente exécution« , conclue Emanuele Levi, associé-gérant de 360° Capital Partners, actionnaire historique de Leetchi.[/quote]

[quote]À relire : #FinTech : Céline Lazorthes se lance sur le marché du transfert d’argent peer to peer[/quote]