Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif des levées de fonds qui ont agité l’écosystème startup français durant la semaine. Cette semaine à la Une du MaddyMoney, 45 millions d'euros levés en 10 opérations, dont la plus importante est de 30 millions d'euros menée par le spécialiste de l'IoT domestique Netatmo, suivi par Zenchef, qui lève 6 millions d'euros.


Cette semaine, deux levées de fonds ont retenu notre attention : celle de Zenchef (ex 1001menus) et celle de Netatmo.

1001menus a annoncé en début de semaine avoir levé 6 millions d'euros. La startup française qui aide les restaurants à orchestrer leur présence en ligne s'est également rebaptiée Zenchef pour partir à la conquête de nouveaux pays avec l’ambition de devenir le leader mondial des logiciels SaaS pour les restaurants.

Netatmo, spécialiste de l'IoT domestique avec des produits comme le thermostat pour smartphone, a levé le montant record pour le secteur de 30 millions d'euros, auprès de ses actionnaires historiques, mais aussi du groupe industriel Legrand. Un nouvel actionnaire qui pourrait bientôt devenir un partenaire industriel puisque les deux sociétés n'écartent pas la possibilité de développer des produits communs.

Sans oublier l'acquisition par le spécialiste américain du couponing Quotient  de son équivalent français sur mobile, Shopmium. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Côté crowdfunding :

  • SUNiBrain, spécialisé dans l'optimisation des centrales photovoltaïques, vient de boucler une levée de fonds de 225000 euros sur la plateforme WiSEED.
  • Les montres connectés Shammane, toujours en campagne, ont levé 48 000 euros sur un objectif de 55 000.

Parmi les autres actualités financières de la semaine :

  • Plussh, solution de live stream made in France, reçoit un investissement de Matooma, société spécialiste de la gestion des objets connectés par carte SIM, d'un montant inconnu.
  • GO Capital réalise une opération d’investissement incluant la cession de sa participation Diwel et un investissement de 1,7 millions d’euros dans le Groupe Ithaki,  spécialiste des solutions de prise de son et d’affichage vidéo pour l’industrie du cinéma.
  • Solutys Group annonce l’acquisition de la société Karelys, intégrateur de matériels et solutions codes barres ou RFID implantée en région Rhône-Alpes depuis plus de 14 ans.
  • Bpifrance investit dans Verallia, spécialiste de l'emballage en verre, aux cotés du fonds Apollo

Société

Montant (en millions d'€)

Ville - Date de création 

Secteur

Beedeez

0.15

Paris - 2015

EdTech

Domoscio

0.25

Paris - 2013

EdTech

ImXPAD

 0.1

La Ciotat - 2010

Technologie

Irlynx

2

Grenoble  - 2012

Technologie

Kinaxia

1.5

Cannes - 2009

SSII

Like a bird

N.C

Lyon - 2012

AdTech

Netatmo 30

Paris - 2011

IoT

OneHeart Communication

0.8

Paris - 2008

Média

Traxens

 1.5

Marseille - 2012

Technologie

Vaivai

3.5

Paris - 2010

FoodTech

Zenchef

6

Paris - 2011

FoodTech

TOTAL

45.8