Maddyness

Wandercraft, la startup qui souhaite rendre l’homme invulnérable

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Wandercraft, la startup qui souhaite rendre l’homme invulnérable

Pepper Pepper Pepper
9 - trending  |  
Comments
Par Hugues Deschaux - 09 décembre 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Maddyness lance, le 20 janvier prochain,  son grand sommet de l’innovation : la Maddy Keynote. Sur une journée, plus de 80 intervenants experts viendront partager leur vision des quatre grandes tendances en termes d’innovation pour 2016 : l’Homme augmenté, le Robot pour tous, la Ville intelligente et le Réseau omniprésent. A cette occasion, la rédaction a décidé de revenir sur le parcours d’une startup qui oeuvre pour que l’homme augmenté devienne bien réel : Wandercraft.


Le début de l’aventure Wandercraft commence en 2012 lorsque Nicolas Simon et Alexandre Boulanger, deux passionnés de technologie et de produits innovants, flairent une opportunité de business : les exosquelettes. Découvrant une forte demande de la part des personnes à mobilité réduite de retrouver de l’autonomie et des progrès en robotique permettant d’imaginer un dispositif assez réactif pour gérer la marche et l’équilibre d’une personne, les 2 cofondateurs se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. En 2013, Matthieu Masselin les rejoint en tant qu’associé.

De l’utopie à la réalité

« Déployer l’énergie nécessaire pour faire vivre sa vision est primordial pour atteindre un objectif aussi ambitieux que celui que nous nous étions fixé, à savoir construire notre propre exoquelette. Si les cofondateurs ne montrent pas l’exemple, personne ne le pourra », explique Matthieu Masselin.

En plus de trois ans, les cofondateurs ont du relever de nombreux défis. Tout d’abord, technologique bien évidemment, avec le développement d’un premier prototype de robot marcheur 2D qui a démontré la capacité de la startup à concevoir des algorithmes de marche. Ensuite, avec le prototype complet d’exosquelette (Atalante) sur lequel la jeune pousse implémente actuellement les algorithmes de marche et de stabilisation. Les cofondateurs ont ensuite du convaincre des investisseurs que leur objectif n’était pas utopique mais bien réalisable et ont ainsi bouclé leur premier tour de table en juin 2013 puis un second de 4 millions fin novembre dernier. Enfin, recruter les bonnes personnes capables d’accompagner les défis technologiques que souhaitent relever Wandercraft.

[quote]A relire : Wandercraft et son exosquelette franchissent un pas avec une levée de 4 millions d’euros[/quote]

Vers une sortie prochaine d’Atalante ?

« Le moment où notre robot marcheur a pour la première fois marché sur le tapis roulant sur lequel il était posé, après des semaines de code et de réglages en tout genre a été le souvenir le plus marquant depuis le début de l’aventure ! Aujourd’hui, notre objectif est de finir le développement de notre première version d’exosquelette. Avancer sur les aspects réglementations. Continuer à attirer des profils talentueux« , indique Matthieu Masselin

Après avoir bouclé une nouvelle levée de fonds il y a quelques semaines, les équipes de Wandercraft vont maintenant pouvoir s’attaquer à la finalisation d’Atalante, leur premier exosquelette. Avec 19 employés dont 6 recrutés depuis septembre, le développement de la startup devrait s’accélérer dans les prochains mois. Avec 420 000 paraplégiques rien qu’en Europe, l’arrivée de l’exosquelette « Made in France » sûrement début 2017, ne devrait pas passer inaperçu. Affaire à suivre…

[quote]Pour en savoir plus sur l’homme augmenté, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation by Maddyness.[/quote]

Maddy Keynote 2016

Par

Hugues Deschaux

09 décembre 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge