Maddyness

50 grandes entreprises et startups s’engagent dans l’Alliance pour l’innovation ouverte

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

50 grandes entreprises et startups s’engagent dans l’Alliance pour l’innovation ouverte

Pepper Pepper Pepper
87 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 22 décembre 2015 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Le premier Forum pour l’innovation ouverte s’est tenu le 18 décembre à Bercy à l’initiative du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. A cette occasion, 50 entreprises, grands groupes et acteurs de la French Tech se sont engagés  à respecter de bonnes pratiques à travers l’Alliance pour l’innovation ouverte. 


L’open innovation se développe tous azimuts. Peu importe sa nature, la collaboration entre grandes groupes et startups s’impose à une majorité d’acteurs. Nouvelle façon de concevoir l’innovation en s’ouvrant aux bonnes idées, l’open innovation est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, qu’elles soient grands comptes ou startups. Pour réunir les différentes parties prenantes, Axelle Lemaire, Secrétaire d’état au numérique, auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a lancé le premier Forum pour l’innovation ouverte vendredi 18 décembre 2015 à Bercy. Cet événement a réuni 50 entreprises du CAC 40, grands groupes et acteurs de la French Tech qui se sont engagés dans l’Alliance pour l’Innovation Ouverte, conçue en partenariat avec l’Institut Open Innovation (IOI) de l’école CentraleSupélec.

Cette Alliance permettra de constituer une communauté d’acteurs de l’innovation ouverte reposant sur les principes de respect et de confiance pour une collaboration réussie. Quatre chantiers seront portés en 2016  par les acteurs de l’innovation ouverte eux-mêmes : la création d’une relation partenariale de confiance ; les modalités de financement de l’innovation ouverte ; la valorisation et la projection à l’international ; l’animation d’écosystèmes de l’innovation ouverte au sein de lieux dédiés. Mi-2016, une nouvelle édition du Forum pour l’innovation ouverte sera organisée pour donner corps à ces engagements.

« La démarche d’innovation ouverte dans laquelle s’engagent dès aujourd’hui 50 entreprises et associations est une révolution en profondeur de notre façon d’innover et de créer, qui se pense dans le cadre d’un écosystème ouvert et vivant. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par la French Tech. L’innovation ouverte est un gisement d’opportunités, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les start-ups. Aujourd’hui, tous les secteurs économiques trouvent dans l’ouverture à leur écosystème une source d’accélération du renouveau » , a déclaré Axelle Lemaire.

Pour illustrer la dynamique de l’innovation ouverte, plusieurs tandems startup/grand groupe ont été invités à partager leur retour d’expérience devant les participants et à signer l’Alliance pour l’innovation ouverte :

 

Crédit photo : Shutterstock

 

Par

Anais Richardin

22 décembre 2015 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge