Les votes du public pour élire les lauréats des Prix EDF Pulse sont ouverts ! Cette semaine découvrez Point, un capteur de mouvement non intrusif imaginé par un Suédois, finaliste de la catégorie habitat connecté.

Après avoir dévoilé ses six finalistes fin mars, les Prix EDF Pulse ont désormais ouvert les votes au grand public. Ces derniers peuvent ainsi élire leurs projets préférés, dans les trois catégories représentées : habitat connecté, ville bas carbone, et e-santé. Maddyness s'est aujourd'hui intéressé à Point, une des deux startups représentées dans le secteur de l'habitat connecté.

D'Apple aux objets connectés

Très intéressé par le développement des capteurs et des appareils connectés, Nils Mattisson, fondateur de la startup Minut, a quitté son poste chez Apple pour se lancer dans la confection de différents prototypes dans le domaine. Rapidement rejoint par trois collaborateurs, il s'est inspiré d'Airbnb pour développer Point, un capteur de mouvement non intrusif qui correspond à ce nouveau marché.

Point peut détecter et comprendre ce qu'il se passe dans une chambre. Il utilise une combinaison de capteurs, parmi lesquels des détecteurs de particules, de température, de pression et d'humidité de l'air. Combinés au WiFi, ceux-ci analysent les données provenant des capteurs et peuvent comprendre l'environnement, sans transmettre des données sensibles sur internet.

238 366  dollars sur KickStarter

Une première campagne Kickstarter a permis à Minut d'écouler 4 000 premiers boitiers Point dans 63 pays. 2 005 internautes se sont ainsi engagés dans le projet, qui a pu récolter 238 366  dollars grâce au crowdfunding. La startup se concentre aujourd'hui sur des partenariats industriels avec de grands groupes en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le but : installer des projets pilotes pour avoir de véritables retour d'expérience.

Composé de 9 employés, Minut veut désormais développer son offre sur le marché des capteurs intelligents. La jeune pousse estime que le concours EDF Pulse a été un excellent moyen de découvrir de nouveaux projets technologiques, tout en travaillant sur la meilleure façon de donner de la hauteur à Point.

point

Les internautes ont désormais jusqu’au 10 mai 2016 pour voter pour leur startup préférée. Les lauréats seront annoncés fin juin et seront récompensés d’un prix et d’une dotation financière de 100 000 euros. Elles profiteront également d’un soutien d’EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété (campagnes de communication grand public), facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, clients et partenaires.

Maddyness, partenaire média des Prix EDF Pulse