Les votes du public pour élire les lauréats des Prix EDF Pulse sont ouverts ! Cette semaine découvrez le projet Ecoisme, un boitier qui permet de réguler sa propre consommation d'énergie, finaliste de la catégorie habitat connecté.

Après avoir dévoilé ses six finalistes fin mars, les Prix EDF Pulse ont désormais ouvert les votes au grand public. Ces derniers peuvent ainsi élire leurs projets préférés, dans les trois catégories représentées : habitat connecté, ville bas carbone, et e-santé. Maddyness se penche aujourd'hui sur le projet d'Ecoisme, l'une des deux startups représentées dans le secteur de l’habitat connecté.

Cette startup polonaise, fondée par Ivan Pasichnyk et basée à Cracovie, propose à ses utilisateurs de faire de véritables économies d'énergie grâce à un boitier de mesure des prises de courant et des appareils qui y sont connectés.

" Ecoisme est un système domestique d’optimisation de l’énergie qui détecte tous les appareils branchés chez vous et préconise pour chacun l’usage optimal pour réduire la facture d’énergie. Si un appareil reste branché par erreur, comme un fer à repasser ou un chargeur de téléphone, le système vous rappelle de le débrancher "

Ivan Pasichnyk, cofondateur et PDG d'Ecoisme

ecoisme

A travers les prises de courant, Ecoisme identifie quel type d’appareil est inutilement resté branché, et depuis combien de temps, et analyse leur consommation En fonction de ces paramètres, il avertit l’utilisateur s’il faut le débrancher ou l’éteindre. Un tableau de bord accessible en ligne permet également de suivre sa consommation, pièce par pièce, et donc de l’optimiser.

Composé de 13 collaborateurs, Ecoisme a récemment été récompensé d’un CES Innovation Award. La startup, qui a levé près de 68 000 dollars sur Indiegogo en juin dernier, prévoit de commercialiser son boitier avant la fin de l'année 2016.

Les internautes ont désormais jusqu’au 10 mai 2016 pour voter pour leur startup préférée. Les lauréats seront annoncés fin juin et seront récompensés d’un prix et d’une dotation financière de 100 000 euros. Elles profiteront également d’un soutien d’EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété (campagnes de communication grand public), facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, clients et partenaires.

Maddyness, partenaire média des Prix EDF Pulse