Depuis plusieurs mois, Uber multiplie les partenariats avec de nombreuses startups françaises, cool et attrayantes. Quelle stratégie se cache derrière ces associations, qu'elles soient pérennes ou éphémères ?

Quel est le point commun entre Mapstr, MonDocteur, Withings ou encore Cleanio ? Toutes ces startups sont françaises, d’une part, mais elles ont surtout toutes développé des partenariats avec Uber. Le spécialiste américain du VTC, présent depuis 2011 sur le territoire français, continue d’élargir son périmètre d’action en s’associant avec de jolies jeunes pousses françaises. Dans quel but ?

Des "cool projects" pour la meilleure expérience possible

Si la startup utilisait dans un premier temps ces partenariats pour acquérir de nouveaux utilisateurs et ainsi développer sa base clients, elle explique aujourd'hui qu'avec 1,5 million d'utilisateurs en France, ses objectifs s'axent plus sur la fidélisation et la création de "cool projects" avec à chaque fois un objectif central : proposer la meilleure expérience possible de mobilité, soit de façon événementielle, soit de façon pérenne.

" On veut vraiment proposer une expérience originale. Que les utilisateurs s'engagent dans l'application grâce à une nouveauté "

Matthieu Faure, directeur marketing et business développement d'Uber France

Une stratégie que l'on retrouve dans deux types de partenariats : communication et business développement. Pour le premier, Uber s'est par exemple associé en janvier dernier avec Emma&Chloé, Gustave&Rosalie, ou encore Michel&Augustin afin de lancer UberSURPRISE lors de la Saint Hubert, l'opération consistant à récompenser les utilisateurs dont les prénoms concordaient avec des noms de startups. 

Au même moment, un autre partenariat communication nommé SuperUBER et développé avec Cleanio, Hoper et Spearit a permis à ses utilisateurs de bénéficier, au lendemain du 1er janvier, de prestations de ménage, d'un cours de relaxation, ou encore d'un service de pressing. Enfin, UberWITHINGS, en association avec le spécialiste français des objets connectés, permettait de gagner des montres connectées grâce à deux challenges, à pied ou en Uber.

Si les partenariats se multiplient, Uber explique cependant qu'une véritable offre de mobilité doit pouvoir s'opérer avec les startups, qu'elles soient axées E-santé, FoodTech ou IoT. C'est ainsi que la jeune pousse annonçait récemment s'associer avec MonDocteur via une intégration dans son API afin de permettre aux utilisateurs de la plateforme de réservation de consultations médicales de commander un véhicule en un clic pour se rendre à leur rendez-vous. Même principe avec Mapstr, spécialiste de la cartographie de l’ensemble des adresses coups de coeur de ses utilisateurs, qui permet désormais de s'y rendre en un simple clic.

" On n'a pas d'enjeux de volume a court terme, mais on veut offrir un parcours client le plus fluide possible. C’est un pari sur l’avenir, ça nous permet de rapporter de l'acquisition mais surtout de la fidélisation "

Matthieu Faure

Uber, mieux qu'un média

Côté partenaires, la satisfaction est unanime. Pour Cleanio, le retour sur investissement de son opération avec Uber a été excellent, bien avant même que celle-ci soit mise en place.

" Uber, c’est encore mieux qu'un média. Avant la prestation, le simple fait qu’il communique nous a permis de gagner encore plus de clients "

Florian Legris, cofondateur de Cleanio

Autre point évoqué par le spécialiste du pressing 2.0 : Une exécution des projets très rodée. Uber gère ses partenariats d'une main de maître, afin de leur permettre de se réaliser sans aucun accroc, de la date de communication en amont aux retours à la presse dès la fin de l'opération. Un avis que partage également MonDocteur. La jeune pousse, qui a elle même approché Uber afin de d'intégrer une brique du VTC dans son application e-santé, évoque un échange très actif avec une société dont l'esprit "startup" est encore bien marqué malgré sa taille grandissante. 

Un véritable échange "gagnant-gagnant" donc, qui offre une visibilité incontestable tant au spécialiste du VTC qu'aux autres jeunes pousses françaises. Car Uber parie également sur l'accompagnement des jeunes pousses.

" On veut aider les startups comme on nous a aidé " 

Matthieu Faure

Uber France s'est ainsi récemment engagé auprès de 50 Partners afin d'aider les sociétés incubées à travers du mentoring sur différents pôles de compétences. La marketplace Brigad et le spécialiste de la location de vêtements par abonnements Le Closet sont aujourd'hui accompagnés par Uber, qui profite également de ces échanges pour renforcer ses liens avec l'écosystème startups et sa vision, chère à sa propre stratégie.

Aujourd'hui présent dans 10 villes françaises, qui lui permettent de couvrir 35% de la population, Uber revendique plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs chaque semaine.