Leroy Merlin l’a bien compris : la tendance est aujourd’hui au collaboratif et au DIY (do it yourself). Pour accompagner ce changement stratégique au sein du groupe et proposer de nouvelles solutions à leurs clients, l’enseigne de bricolage s’est rapprochée de la startup Frizbiz, première plateforme web et mobile dédiée aux services entre particuliers en France.

Il suffit de se rendre sur le site Leroy Merlin pour saisir en une seule phrase en quoi consiste ce récent partenariat avec la startup Frizbiz : « Trouvez de l'aide en moins de 24h ! Vous avez du petit bricolage à faire, mais pas le temps ou les compétences ? Les bricoleurs Leroy Merlin vous donnent un coup de main ! ». Avec ce service intégré de mise en relation entre particuliers pour réaliser des petits travaux - repeindre une chambre de 12m2, fixer une cuvette de WC ou installer des luminaires - c’est la culture du « coup de main » que souhaite développer Leroy Merlin pour sa marque.

Frizbiz, lancée en juin 2013 à Euratechnologies à Lille, est une plateforme communautaire web et mobile de « jobbing » et de services entre particuliers afin de trouver de l’aide proche de chez vous en fonction de votre besoin : événementiel, web, cours, service à la personne, rédaction et surtout… petits bricolages. C’est en tout cas sur cette catégorie que les demandes affluent le plus depuis son lancement.

" 1 an après le lancement de Frizbiz, nous nous sommes rendus compte que plus de 80% des besoins de nos clients concernaient le domaine de l’habitat (bricolage, jardinage, etc)

Augustin Verlinde CEO & cofondateur de Frizbiz

C’est donc assez naturellement que la startup s’est tournée en 2015 vers les acteurs du bricolage et de l’habitat pour développer son offre et toucher leurs clients directement sur le lieu où se déclenche leur besoin : le point de vente. À cette même époque, le Groupe Leroy Merlin cherchait quant à lui un moyen simple, fiable et collaboratif d’apporter un service complémentaire à ses clients dans l’accompagnement et la réalisation de leurs projets d’habitat. En juillet dernier, le partenariat était né.

"  En association avec le service pose de Leroy Merlin, nous complétons aujourd’hui l’offre de services de l’enseigne qui ne couvrait pas jusqu’alors ce type de petites prestations de bricolage

Augustin Verlinde 

Un test concluant permet le déploiement du service dans les 125 magasins du groupe

Après un test réussi d’un an dans trois magasins Leroy Merlin (Villeneuve d’Ascq, Arras et Lorient), le service Frizbiz est en phase de déploiement dans l’ensemble des 125 magasins à travers la France et sur le site du groupe. Pour cela, un énorme travail pédagogique a été mis en place depuis septembre 2015 entre les différentes équipes au sein des magasins. Un programme d’ambassadeurs porte le projet au quotidien dans chacun des points de vente afin d’en assurer une totale intégration dans le parcours client. 

"  Nous avons identifié deux ambassadeurs par magasin que nous avons formés à toutes les dimensions du concept de Frizbiz : le fonctionnement, le cadre légal et l’accès au back office afin de connaitre les demandes mais aussi de comprendre et anticiper celles-ci. Ces formations ont ensuite été réalisées par eux auprès de l’ensemble des conseillers de vente magasin " 

Augustin Verlinde

Le recrutement des ambassadeurs s’effectue directement en magasin grâce aux directeurs qui connaissent leurs équipes et savent identifier les éléments moteurs pour ce type de projet. Chaque ambassadeur se voit alors suivi par les équipes Frizbiz et a un accès privilégié à un intranet dédié lui permettant de suivre la taille et l’activité de sa communauté, et dans certains cas de l’animer à travers des évènements. Avec un fort accompagnement des clients par les différentes équipes dans l’aide à la sélection et au suivi des travaux, la satisfaction semble à ce jour totale. 

Dans cette relation de confiance, Frizbiz apporte à Leroy-Merlin une forte adaptabilité, une agilité d’exécution et une grande réactivité dans la mise en oeuvre des différents projets. De son côté, le Groupe Leroy Merlin fait bénéficier à la startup de son expertise produit, de son organisation et de son expérience métier pour aller plus vite dans la compréhension et la maîtrise du marché. Pour la suite, la communauté Frizbiz ambitionne de devenir globale et prochainement internationale, afin de permettre à chacun de pouvoir faire réaliser en toute simplicité ses projets par des jobbers de confiance à travers le monde.

À relire : #ConsoCollab : Frizbiz clôture une levée pour accélérer son développement à l’international