« Hack the workspace » : zoom sur les trois projets qui réinventent les espaces de travail

Le Groupe GA organisait, en juin dernier, son premier hackathon dédié aux bureaux de demain. Celui-ci dévoile aujourd’hui ses trois lauréats, qui seront accompagnés dans le développement de leurs projets. 

À relire : #SmartOffice : À quoi pourrait ressembler votre bureau dans quelques années ?

Les innovations liées à l’espace de travail sont de plus en plus sujet à réflexion. Si certaines startups se sont d’ores et déjà lancées dans l’élaboration de bureaux du futur, adaptés aux besoins et contraintes de chacun, d’autres organismes commencent à tâter le terrain.

C’est le cas du Groupe de construction GA, qui organisait les 22 et 23 juin dernier à Toulouse son premier hackathon autour des nouveaux espaces de travail, en partenariat avec La Mêlée et Bertin Ergonomie. Une quarantaine de personnes, architectes, designers ou même étudiants, se sont ainsi réunis pendant 48 heures pour inventer le bureau du futur le plus adapté à l’évolution des modes de vie de travail et la connectivité de chaque travailleur. 

Chaque équipe s’est ainsi mobilité autour de l’un des cinq thèmes proposés :

  • Comment être #HappyAtWork ?
  • Comment favoriser le confort & l’efficacité au travail ?
  • Comment optimiser son temps & gagner en productivité ?
  • Comment imaginer un quotidien « smart & simple » au bureau ?
  • Comment faire de l’accueil un moment inoubliable ?

Les 3 lauréats de ce hackathon

Et c’est après 48 heures de travail que chaque équipe a pu pitcher son projet devant le jury, avant que ce dernier détermine les trois vainqueurs :

1er prix 

Smeet, un boîtier connecté qui propose aux travailleurs l’essentiel des outils nécessaires à une réunion, comme un projecteur, une enceinte, ou encore une webcam, et leur permet d’organiser des réunions en identifiant en temps réel l’espace disponible dans un bâtiment. Smart remporte un chèque de 10 000 euros.

2e prix

Qualia, qui permet aux salariés de moduler leur espace de travail dans n’importe quel bureau, grâce à la personnalisation des datas (température, lumière, logiciels, musique…). Le projet remporte 5 000 euros.

3e prix

Smart welcoming, une solution d’accueil pour les personnalités extérieures aux entreprises, intégrant une carte d’embarquement. Celle-ci propose elle-même de nombreux services parmi lesquels l’hébergement, le transport, et la conciergerie. Smart welcoming remporte ainsi un chèque de 3000 euros. 

Le Groupe GA va désormais mettre à disposition des trois lauréats les compétences des différents collaborateurs du groupe, en informatique, juridique, R&D, et communication. Chaque projet sera ainsi accompagné dans son développement jusqu’à son lancement, idéalement d’ici la fin de l’année.