Portfolio#retail
5 août 2016

TheTops revendu à un acteur du e-commerce, une partie de l’activité liquidée

Selon nos informations, la marketplace TheTops a été revendue à un autre acteur du e-commerce et une partie de l’activité a été liquidée.

Depuis 2012, la marketplace créée par Vincent Redrado et Maxime Guillaud propose de nombreux produits soigneusement sélectionnés auprès de marques qui ont le vent en poupe : maroquinerie, bijoux, accessoires, vêtements, tout y est. Mais tout n’est pas aussi rose qu’il y parait. Sur la plateforme d’avis custplace, apparait ainsi un commentaire datant du 6 juin dernier, prévenant quelques consommateurs mécontents que le site a été placé en liquidation judiciaire et que ces derniers ne « verront donc jamais leurs colis« .

Une information confirmée par societe.com qui indique que TheTops est en liquidation judiciaire depuis le 10 mai et qu’elle est entrée en cessation de paiements le 17 mars. Pourtant le site est toujours actif. Rien d’étonnant à cela, apprendra-t-on plus tard d’une source qui préfère garder l’anonymat, puisque le site a été racheté il y a trois mois par un autre acteur du retail (dont nous ne connaîtrons pas le nom), qui maintient donc cette partie de l’activité. Si l’on n’a pas plus de détails concernant l’opération, Vincent Redrado, seul dirigeant à la tête de TheTops depuis le départ en janvier 2016, quelques semaines avant la liquidation, de Maxime Guillaud, pour « positions stratégiques divergentes » répondra à nos questions dans les prochains jours lors d’une interview.

Soutenu à ses débuts par Scientipôle Inititiatives, TheTops avait rapidement levé un million d’euros auprès de business angels tels que Marc Mayor, fondateur de B-Finance et ancien DG Europe de MySpace, Olivier Mathiot, cofondateur de PriceMinister.com ou encore Claude Bébéar, Président d’Honneur du Groupe AXA, et avait fait l’acquisition en 2014 du store lifestyle pour hommes Paullster.

À lire : #MarketingDuFail : Comment annoncer que sa startup va mal ?