Actus#Entrepreneuriat
11 août 2016

X-Up, l’accélérateur de Polytechnique ouvre ses candidatures jusqu’au 31/08

L’accélérateur X-UP accompagne pendant six mois les startups innovantes dans les premières étapes de leur développement, au coeur des réseaux, des élèves et des laboratoires de l’École Polytechnique. Un écosystème adapté aux projets porteurs d’innovation technologique, qu’elle soit hardware ou software, pour leur permettre d’accélérer fortement.

Lancé en avril 2015, l’accélérateur X-Up de l’École Polytechnique de Paris encadre des startups pour une période de six mois, afin de les suivre et les aider à faire grandir leurs projets naissants. Les candidats ont jusqu’au 31 août 2016 pour déposer leur dossier et espérer faire partie de la promotion d’octobre 2016. X-Up offre un espace flambant neuf de plus de 2 500m² financé à hauteur de 7 millions d’euros par Patrick Drahi (ex-polytechnicien aujourd’hui président fondateur du groupe Altice) et pensé comme un espace unique de création, d’expérimentation, de prototypage, d’enseignement et d’échange avec les investisseurs.

Une sélection de quelques projets et de startups tout juste lancés auront l’opportunité de suivre le programme d’accélération de Polytechnique. Chaque startup qui intègrant la structure bénéficie d’un accompagnement de six mois – période renouvelable une fois – pour faire éclore son projet grâce à un savant mélange de coaching, d’ateliers et de mentoring personnalisés. L’accélérateur a pour objectif principal de soutenir les projets de startups et de les aider à poser les bases de leur futur développement. Leur accompagnement s’effectuera dans les nouveaux locaux du bâtiment entrepreneurial de l’École Polytechnique. À l’issue de celui-ci, l’idée est que les jeunes pousses soient finalisées et en mesure de lever des fonds pour débuter dans la vie entrepreneuriale.

Si l’école polytechnique a placé l’entrepreneuriat au cœur de sa stratégie, c’est pour accompagner toutes celles et ceux qui osent. Aussi tous les entrepreneurs (polytechniciens ou non), animés par la volonté de réussir leur projet, sont les bienvenus.

x_up

Interview de Matthieu Somekh, Directeur Entrepreneuriat & Innovation de l’Ecole Polytechnique.

Pourquoi participer ? Quel bénéfice pour les startups ?

X-UP est un accélérateur de startups early-stage qui focalise son accompagnement sur les startups high-tech. Les raisons de nous rejoindre sont multiples. On peut notamment citer l’opportunité d’intégrer un écosystème entrepreneurial unique, rayonnant en France et à l’international, et de venir développer son projet – aux côtés d’autres entrepreneurs – au coeur de l’environnement d’enseignement et de recherche de l’X et même de tout Paris-Saclay.

Les startups qui rejoignent X-UP bénéficient de l’expérience et de l’expertise du réseau de l’Ecole Polytechnique dans son ensemble mais aussi d’un accompagnement personnalisé et intensif, centré sur le mentoring de haut niveau et choisi au cas par cas en fonction des besoins de chaque startup pour poser les bases de leur développement futur et l’accélérer.

Ce que vous attendez des startups candidates ?

Nous recherchons à accompagner durablement les startups qui, par leur capacité d’innovation, joueront un rôle majeur dans le développement de notre économie et de notre société. Ce que nous attendons des startups qui candidatent à X-UP, c’est qu’elles visent à la sortie du programme une croissance très forte, fasse preuve d’une grande ambition de développement international et aussi qu’elles participent activement à l’écosystème entrepreneurial qu’elles ont intégrés et qui réunit les autres entrepreneurs de l’X. Ce que nous attendons des entrepreneurs qui les portent : détermination, engagement, envie d’aider les autres accélérés et ouverture en général, que ce soit vis-à-vis des problématiques économiques et sociales, de leurs clients et des autres entrepreneurs de X-UP.

Les domaines d’activités dans lesquels les startups doivent être établies ?

Les technologies telles que l’intelligence artificielle, le big-data, les objets connectés, etc. permettant d’adresser des problématiques et donc des applications très variées, nos startups n’interviennent pas dans des domaines particuliers. Notre positionnement est clairement au service des projets et startups porteurs d’innovation technologique qu’elle soit hardware et/ou software mais nous accompagnons des startups qui sont aussi bien dans la med-tech que la fintech, les drones et même de la robotique sous-marine sans que nous nous y limitions. Nous espérons accueillir prochainement des projets dans la blockchain.

x-up

Quelques chiffres sur les éditions précédentes ?

On vient de commencer puisque nous nous terminons en septembre prochain la 3ème promotion de notre accélérateur X-UP avant d’attaquer la 4ème pour laquelle les candidatures sont ouvertes jusqu’à la fin du mois d’aout. Ceci étant et malgré ce faible historique, déjà plus de la moitié ont levé des fonds significatifs. Avec Pulsit actuellement accélérée, deux startups seront parties au CES en y étant invitées. Nos accélérés et anciens accélérés ont remportés beaucoup de prix dont le CMI pour Auxivia et Instent, le prix SFR Innovation pour VitOnJOb, le prix Tremplin-Entreprises du Sénat pour Forssea, le Challeng’Ynn de la CCI Versailles-Yvelines pour Pulsit, ou encore une sélection à participer à Pitch in the Plane entre Paris et New-York pour Adok.

Votre startup coup de coeur / success story ? Pourquoi ?

Notre accélérateur est jeune et il n’est pourtant déjà pas facile de choisir une startup coup de cœur, elles sont toutes fantastiques !