Chaque fin de semaine, Maddyness vous dresse un bilan chiffré des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 9 opérations ont permis de lever  9.3 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours et notre sélection de projets dans lesquels investir.

Pour cette (petite) semaine, la plus importante levée de l'écosystème est celle de l'accélérateur marseillais P.Factory qui annonce un tour de table de 4,5 millions d'euros auprès de la Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse (Cepac) et la Caisse des Dépôts (20 %) accompagnés par une quinzaine d'entrepreneurs. Créé en 2014 par Bertrand Bigay et Patrick Siri, l'accélérateur a déjà accompagné 65 projets. On dénombre cette semaine 4 levées supérieures au million d'euros, 4 levées inférieures à ce montant et une dont le montant est inconnu, il s'agit de la prise de participation de Jacques-Antoine Granjon dans la startup DayUse, que nous vous révélions en début de semaine.

Société Montant (millions d'€) Secteur
P.Factory 4.5 Incubation Voir le site
Visiblee (Salezeo) 1.5 MarTech Voir le site
Popmyday 1 App Lire l'article
Vit-On-Job 1 Emploi Voir le site
Balibart 0.4 Art Lire l'article
Lunii 0.4 (crowdfunding) Puériculture Lire l'article
Oberion (VM France) 0.4 Luxe Voir le site
WhiteQuest 0.1 EdTech Voir le site
Dayuse N.C Tourisme Lire l'article
TOTAL 9.3

Les autres actualités financières :

  • Demeter 4 INFRA rachète les participations d’Infravia Capital Partners dans deux portefeuilles de toitures photovoltaïques
  • InVivo, premier groupe coopératif agricole français, vient de créer InVivo Invest, son fonds d’investissement, qui a pour vocation de détecter, financer, mais aussi d’accompagner des startups de  l’AgTech-FoodTech.
  • La startup de location de bateaux entre particuliers Click & Boat a annoncé l’acquisition de son principal concurrent Sailsharing. Créé en 2013, Click & Boat a ainsi choisi la croissance externe pour accélérer sa croissance et consolider sa position de leader avec 8000 bateaux en location et plus de 80 000 membres.
  • BrandAlley, créé en 2005, a été racheté en 2014 par Cyril Andrino. Après avoir investi près de 9 millions d’euros depuis l’acquisition, l'entrepreneur, accompagné d'autres investisseurs vient d’investir 3 millions d’euros supplémentaires dans Brandalley afin d’accompagner la croissance à venir.

Quelques projets dans lesquels investir : 

  • Créée en février 2015, la société LoginChinese poursuit son développement en engageant une levée de fonds de 700 000 euros sur la plateforme de financement collaboratif Sowefund. Elle compte ainsi étendre son réseau et permettre plus largement encore l'apprentissage du chinois. SOUTENIR LOGINCHINESE
  • Après plus d’un an d’existence, la start-up ÔSingulier(S) lance une campagne sur KissKissBankBank pour réunir 8 000 euros et développer significativement son offre de chaussures de ville pour les hommes en quête de qualité, de confort et surtout… de singularité, entièrement personnalisables sur son site de vente en ligne. SOUTENR ÔSINGULIER(S)
  • La Solution Hosen, un boîtier qui se branche à sa box internet et qui permet d’assurer le contrôle, la sécurité et la protection des données personnelles afin de garantir la vie privée lance une campagne sur Indiegogo. Objectif : 50 000 dollars. SOUTENIR HOSEN
  • MyOeno, qui a développé un objet connecté à une application mobile qui caractérise objectivement le style du vin que vous dégustez, qui mémorise vos préférences et vous propose des vins comparables, est en pleine campagne de crowdfunding sur Ulule. À la recherche de 15 000 euros la startup veut permettre aux consommateurs de ne plus choisir leur vin par hasard ! SOUTENIR MYOENO