Décryptage#MaddyMoney
25 novembre 2016

Les startups françaises ont levé plus de 44 millions d’euros du 19 au 25 novembre

Chaque vendredi, Maddyness fait le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 9 opérations ont permis de lever  44,075 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours et notre (riche) sélection de projets dans lesquels investir.

Sur le haut du podium des levées de la semaine : Wynd, qui avec 30 millions d’euros, levés auprès d’Orange Digital Ventures et du nouveau fonds de Sodexo, souhaite recruter 80 personnes, doper sa R&D et exporter sa solution de digitalisation des points de vente à l’international. Vient ensuite MeilleursAgents, leader des prix immobiliers sur internet, qui a réalisé une levée de fonds de 7 millions d’eurs auprès de ses actionnaires historiques Alven Capital, de business angels et de deux nouveaux investisseurs : le Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA), et le fonds britannique Piton Capital, spécialiste des places de marché digitales.

La levée d’Agricool a également fait parler d’elle, avec 4 millions d’euros, cette jeune pousse qui entend cultiver toutes sortes de fruits et légume dans des containers, accueille son capital Daphni, Henri Seydoux (Parrot) et Jean-Daniel Guyot, fondateur de Trainline. L’objectif : installer 75 containers dans le Grand Paris en 2017. Alltricks, spécialiste du vélo et du running, lève 2 millions d’euros et Foxintelligence, qui édite des outils mail, lève 1 million d’euros. On dénombre 2 levées inférieures au million d’euros et 2 dont le montant n’a pas été communiqué.

SociétéMontant (millions d’€)Secteur
Wynd30RetailLire l’article
Meilleurs Agents7ImmobilierVoir le site
Agricool4AgritechLire l’article
Alltricks2SportLire l’article
Foxintelligence1ProductivitéLire l’article
Hubworkair0.075RHVoir le site
Sunchain0.05BlockchainVoir le site
FrianbizN.CServices webVoir le site
GongN.CApp
TOTAL44.075

 

Autres actualités financières

  • Première application mobile de recrutement de candidats non-cadres en France, Italie, Espagne et Mexique, CornerJob vient de conclure un accord de type Media for Equity avec 5M Ventures avec le concours de Clear Channel France. Une campagne d’affichage aux couleurs de Corner Job en Ile de France, à Lille, Lyon et Bordeaux, sur près de 6 000 faces print et 800 écrans digitaux Clear Channel devrait être diffusée dès le premier trimestre 2017.
  • Demeter Partners et Emertec Gestion ont signé leur opération de rapprochement, pour former le premier acteur européen du capital-investissement dédié aux secteurs de la transition énergétique, de l’environnement et des matériaux innovants, avec 800 millions d’euros d’actifs sous gestion et 120 entreprises financées depuis 10 ans. Un nouveau fonds d’amorçage est actuellement en cours de constitution et un nouveau fonds croissance sera lancé début 2017, avec un objectif de 200 millions d’euros pour des tickets unitaires de 10 à 25 millions d’euros.
  • Nouvelle étape pour la startup Au  Pas De Courses, plateforme en ligne de livraison de produits alimentaires de petits commerçants à Paris. Créée en 2015 par Pierre Mainguet et Nicolas Nebout, Au Pas De Courses vient en effet, après plusieurs mois de collaboration, de  finaliser son rapprochement avec Star’s Service, leader de la livraison à domicile depuis 30 ans.
  • Créé en 2012 par un expert horloger, Sophian Hamdi, et un entrepreneur passionné, Pascal Paul, Kronos 360 est le premier site de luxe d’occasion à entrer en Bourse sur Alternativa pour optimiser son développement à l’international.
  • Mes Chaussettes Rouges, spécialisée dans le e-commerce de chaussettes de luxe en Europe annonce l’acquisition de William Abraham, la première marque de chaussettes haute-couture.
  • John Paul, leader mondial de la conciergerie fondé à Paris en 2007, a été cédé au groupe AccorHotels

Dans quel projet investir ?

  • Biutag, une plateforme collaborative d’inspiration et de recommandations produits sur-mesure cherche à lever 10 000 euros sur Ulule pour que l’application puisse voir le jour très prochainement. SOUTENIR BIUTAG
  • NaïtUp, une jeune société basée à Alès, dans le Gard, a développé un concept original de tentes qui se déploie sur le toit de n’importe quelle voiture. Après le succès de la tente Hussarde DUÖ qui permet de partager sa nuit, à deux, sur le toit de sa voiture, NaïtUp lance une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank et cherche 35 000 euros pour démarrer la production et la commercialisation de sa nouvelle tente trois places : La Hussarde TRIÖ. SOUTENIR NAITUP
  • Ecrins Therapeutics, biotech fondée en 2010 à Grenoble,  vient de lancer une nouvelle levée de fonds de 350 000 euros sur la plateforme de crowdfunding Wiseed (jusqu’en janvier 2017) et est en cours de négociation avec d’autres partenaires financiers afin de récolter les fonds nécessaires au lancement des essais cliniques chez l’homme de son médicament anti-cancéreux.La startup est spécialisée dans la R&D de molécules innovantes dans le domaine des traitements contre le cancer (oncologie). Son produit phare : le candidat médicament ETD5, administrable par voie orale, prive les tumeurs d’oxygène et de nutriments et entraîne la mort des cellules cancéreuses. SOUTENIR ECRINS THERAPEUTICS
  • Equisense lance sa campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour soutenir le lancement commercial de Care : un body connecté destiné à l’équitation. Relié à une application mobile, il permet au cavalier de suivre à distance l’activité de son cheval grâce à des paramètres comportementaux (déplacements au trois allures, sommeil) et de suivre son état de stress et de santé grâce à des paramètres physiologiques (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température, sudation). SOUTENIR EQUISENSE
  • Eventiko, solution B2B événementielle, cherche 300 000 euros sur Raizers. SOUTENIR EVENTIKO
  • BlookUp, plateforme de création de livres de blog, qui a pour ambition de devenir le leader du livre Facebook et de s’ouvrir à l’international, ouvre son capital et a choisi de faire appel aujourd’hui au financement participatif. Elle lance sa première campagne de crowdfunding avec Happy Capital et vise à lever 300 000 euros. SOUTENIR BLOOKUP