Retour en haut
Finance

#Retail Wynd lève 30 millions d’euros et recrute 80 personnes

#Retail : Wynd lève 30 millions d’euros et recrute 80 personnes Wynd vise un développement à Londres et Dubaï
par

Wynd, spécialiste de la digitalisation des points de vente, vient de lever 30 millions d’euros auprès d’Orange Digital Ventures et du nouveau fonds de Sodexo. À la clé, trois objectifs : des recrutements, un développement R&D, et bien évidemment une expansion à l’international. 

Passé par Le Village by CA, Wynd a été créé en février 2013 pour aider les enseignes à digitaliser leur restaurant le plus facilement possible, notamment sur la prise de commande et le paiement. Trois ans plus tard, la startup a élargi ses compétences à tous types de commerçants : de la restauration avec Quick et Sodexo, à la construction avec Eiffage, en passant par l’énergie avec Total et la grande distribution avec Carrefour. Au total, ce sont 5000 points de vente qui ont été équipés par Wynd en seulement trois ans, permettant aux commerçants de mettre en place des parcours sur-mesure, adaptés à leurs process et à leurs spécificités.

Wynd

La solution proposée par la jeune pousse a rapidement su séduire, en témoigne aujourd’hui un nouveau tour de table de 30 millions d’euros bouclé auprès d’Orange Digital Ventures et Sodexo Ventures. Des fonds qui viennent complèter les deux premières levées de 1,8 et 7 millions d’euros réalisées par Wynd en 2014 et 2015, et qui lui permettent aujourd’hui d’avancer davantage vers sont objectif final : devenir leader sur le marché international des logiciels omnicanaux.

Aujourd’hui composée de 80 collaborateurs, la startup espère ainsi doubler ses effectifs d’ici un an afin d’accélérer d’une part dans la R&D, mais aussi de se développer à l’international, à commencer par Londres et Dubaï.

” L’apport important de Sodexo, autant en financement qu’en savoir-faire et partenariats, vient valider le business model de Wynd et permettra à la startup de se développer rapidement à l’international, mais aussi de convaincre d’autres clients prestigieux d’utiliser ses solutions

Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange et président d’Orange Digital Ventures

En un an, Wynd aurait multiplié par cinq son chiffre d’affaires, revendiquent ses fondateurs Ismael Ould et Arthur Perticoz. De grands groupes comme Natixis, Carrefour, Quick, Total ou encore Sodexo utilisent désormais la plateforme.

Wynd en quelques chiffres

  • Créé en 2013
  • Fondateurs : Ismael Ould et Arthur Perticoz
  • Siège : Paris
  • Montant levé depuis la création : 38,8 millions d’euros