Alors que PayCar a annoncé être la première startup à rejoindre le nouvel accélérateur lancé par Leboncoin, la marketplace cherche la ou les pépites qui compléteront le panel de sa première saison. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 mars.

Né en 2006 à l'initiative du groupe Spir Communication et de l'éditeur norvégien Schibsted, Leboncoin s'est inspiré du site suédois Blocket.se afin de lancer une plateforme de petites annonces, gratuite et accessible à tous, permettant à chacun de vendre ou d'acheter tous types d'objets.

10 ans plus tard, le groupe, qui peut désormais se targuer d'être le 5ème site français et l’application la plus téléchargée en 2015, annonce vouloir mettre son savoir-faire au service des jeunes pousses françaises, en lançant son propre accélérateur de startups. L'idée : les accompagner dans leur développement, en leur offrant un accès privilégié à son audience et ses experts.

leboncoin

Seules deux ou trois entreprises auront cependant la chance de rejoindre le programme d'accompagnement de la marketplace française. Un choix mûrement réfléchi par Leboncoin, qui préfère limiter les effectifs afin de leur donner le plus de confort possible durant leur période d'accélération. Ainsi, les startups accompagnées profiteront du panel de bêta-testeurs du site, ainsi que de ses 24 millions d’utilisateurs quotidiens et son accès à l’international avec le fonds d’investissement Schibsted Growth.

Si les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 mars, les jeunes pousses intéressées devront cependant répondre à quelques critères bien précis : 

  • Être présente sur l'une des verticales de Leboncoin (auto, immo, etc) et/ou sur l'une de leurs expertises (marketplace, nouveaux types de service tels que la livraison, le paiement, la data, la pub, etc)
  • Avoir une équipe constituée, de 5 personnes minimum
  • Avoir un « proof-of-concept » validé et ayant fait ses preuves (market-fit trouvé)
  • Avoir un fort potentiel de croissance et de développement à l’international

Les startups intéressées peuvent dès à présent candidater en ligne, et ce jusqu'au 14 mars. Après une analyse des dossiers déposés, Leboncoin invitera une poignée de startups finalistes à venir pitcher leurs projets dans ses locaux fin mars, avant de sélectionner les startups qui auront la chance de profiter d'un accompagnement complet. PayCar sera la première à rejoindre l'aventure. La jeune pousse, qui levait récemment 1,3 million d'euros, développe depuis 2015 une solution simple et sécurisée de paiement pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion entre particuliers.