Maddyness

Découvrez les 11 startups qui ont séduit le RAID, le GIGN et la BRI

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Découvrez les 11 startups qui ont séduit le RAID, le GIGN et la BRI

Pepper Pepper Pepper
261 - trending  |  
Comments
Par Christelle Cozzi - 03 avril 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Retour sur la troisième édition du SOFINS, le salon des forces spéciales et unités spéciales françaises. Onze jeunes pousses françaises ont été sélectionnées pour leur caractère innovant ainsi que pour leur intérêt aux yeux du RAID, Du GIGN et de la BRI. Une seule d’entre-elles, BlackBoxSecu, a finalement reçu le Trophée de l’innovation COS SOFINS 2017.

La troisième édition du SOFINS vient de fermer ses portes. Nouveauté cette année, un concours de pitch de startups a été organisé pour promouvoir l’excellence technologique française.  Sur les soixante-cinq dossiers présentés, onze ont été sélectionnés pour pitcher leurs projets devant le jury. De la confidentialité des données aux matériaux thermo-plastiques déformables à volonté, en passant par la préparation mentale des personnels à risques traumatiques, l’avenir technologique des forces et unités spéciales françaises est là. 

Protéger les données

Ce n’est un secret pour personne, sécuriser les données militaires et étatiques est une priorité absolue. Parmi les gagnants, quatre startups proposent d’échanger de manière confidentielle et certaine. Allrpriv veille à chaque traitement de données, et prévient des éventuels risques présents, à tous les niveaux. BlackBoxSécu, lancé début 2017, propose de communiquer via tous les canaux numériques (téléphone, Internet, etc.) de manière totalement sécurisée. Son système s’installe directement sur les plateformes utilisées, telles que les satellites, le GSM ou encore la 3G. Geoflex est quant à lui un opérateur permettant de modéliser et d’estimer en temps réel les différentes erreurs associées aux mesures GNSS, issues de la communication par satellite. Ainsi, tout signal malveillant ou inhabituel peut être détecté très vite. Uniris se présente comme le système biométrique le plus avancé à l’heure actuelle qui garantie aucun stockage de clé de connection, leur régénération à chaque identification et une reconnaissance personnelle de chaque individu.

People waiting in a crowd and using their phones.

Communiquer partout dans le monde

A l’instar de sécuriser les DATA, pouvoir communiquer et être joint est vital dans le secteur militaire. Deux autres champions suggèrent des services pertinents. Green Communications est une société permettant de déployer un réseau d’antennes reliées par signal radio qui améliorent l’accès à Internet via Wi-fi. Ainsi, même dans les zones surpeuplées, la connection sera moins ralentie. Greenerwave, quant à elle, est une plateforme augmentant la réceptivité et l’amplitude des ondes Wi-fi.

Avoir le meilleur équipement

Trois des onze startups cherchent à révolutionner l’équipement militaire. LOMA innovation développe une technologie brevetée de matériaux plastiques déformables et facile à implanter dans des objets. Dronehive, est une solution d’automatisation des drones. Ainsi, chaque appareil est entièrement autonome, que ce soit au niveau du décollage, de l’atterrissage, du transferts de données ou de la recharge de batteries. In&motion est une entreprise fabriquant des équipements de protection (gilets par balle, genouillères, airbag, etc.) intelligents, permettant d’accroître ses performances et d’être plus en sécurité en cas d’accident.

Rendre l’esprit plus performant

Les deux derniers lauréats se concentrent sur l’humain. Resilio est un dispositif aide les forces et unités spéciales à se préparer mentalement et physiquement à vivre des expériences traumatisantes et à prendre conscience de leur capacité à faire face. Othello analyse scientifiquement le comportement humain et permet ainsi d’évaluer plusieurs choses, dont notamment la crédibilité des interlocuteurs et l’impact de chacun à l’oral.

DroneDrone

Au final, seulement une jeune pousse se sera vue remettre le Trophée de l’innovation COS SOFINS 2017 : BlackBoxSecu.

Par

Christelle Cozzi

03 avril 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles

Comment bien préparer votre levée de fonds ?

Business
Par Maddyness, avec BNP Paribas - 08H00mercredi 19 décembre 2018
Next

PixelMe lève 1 million d'euros et joue la transparence sur ses chiffres

Finance
Par Geraldine Russell - 07H00mercredi 19 décembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge