Vous avez des envies d’ailleurs ? Sara Sebban, entrepreneure installée à Vancouver, vous donne 5 bonnes raisons de parcourir 7916 kilomètres pour monter votre startup de l'autre côté de l'Atlantique.

1. Créer sa boîte, ici, c’est facile !

Pourquoi ?  Parce que tous les services administratifs sont en ligne. L'enregistrement de votre société se fait en ligne et vous n'avez pas besoin d’être résident permanent pour créer votre startup, vous pouvez le faire depuis la France. Si vous avez des questions précises sur la réglementation, il vous est possible de contacter directement SmallBusinessBC, par exemple. Ils sont très bien organisés et réactifs.

Et lorsque vous avez un souci administratif, comme avec les impôts, les agents du Canada Revenue Agency répondent au téléphone en moins de 2 minutes top chrono.  J’ai testé en plusieurs occasions et approuvé ce service cinq étoiles. En plus, il n'existe qu'un seul numéro pour tout le Canada, impossible de se tromper.

2. Bâtir un réseau, c’est facile

Indépendamment de ce que vous avez à offrir, les gens sont assez accessibles, y compris le big boss d’une grande société. Personne ne sera choqué si vous ne passez pas par l’assistante pour obtenir un rdv avec un prospect ou avec un partenaire potentiel. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un profil Linkedin et d’une bonne maîtrise de l’anglais si vous visez les provinces hors Québec. Beaucoup d’événements sont accessibles à tous, Meetup, EventBrite sont des plateformes incontournables. Et votre réseau sera votre meilleur capital pour développer vos activités. Ici vous entendrez souvent "je connais quelqu’un qui peut t’aider" ou "je peux te le présenter si tu veux".

Une fois la prise de contact réalisée, ne cherchez pas à vous vendre tout de suite. Positionnez-vous en élève qui a tout à apprendre : vous êtes en terre inconnue, alors fiez-vous à l’expertise des locaux, en gardant en tête les différences de culture, de valeurs et même de croyances religieuses de vos interlocuteurs. En effet, à Vancouver, une grande partie de la population est d’origine chinoise et les Indiens sont aussi très représentés. Les protestants et témoins de Jéhovah sont nombreux. Il y a une chance sur vingt pour que vous parliez à un francophone.

3. Recruter, c’est facile aussi

Vous avez commencé à développer votre réseau, misez dessus pour recruter vos premiers partenaires et employés. Vancouver est une ville qui bouge, au sens propre comme au figuré. Beaucoup de gens sont de passage, la culture du travail n’est pas du tout la même qu’en France. C’est un subtil mélange issu de l’esprit freelance et du digital nomad, mixé avec les exigences des millenials. Recruter des talents peut être facile, mais les industries telles que le jeu vidéo, les effets visuels ou le commerce de bouche auront des difficultés à les garder.

4. Lever des millions en une après-midi ?

Vous voulez lever des fonds, ici à Vancouver la tâche peut se réléver compliquée. Beaucoup de startups sont financées dans un premier temps par la famille et les amis,  ensuite par des investisseurs qui sont dans le tout le Canada et aussi aux USA.

Des startups américaines ont souvent des bureaux à Vancouver, pour à la fois bénéficier du taux de change du dollar canadien qui est moins fort que le dollar U.S et leur permettre de rester à proximité du territoire Américain, nous sommes à 55 minutes de vol de Seattle, à 2 heures de SF et à 3 heures de L.A.

5. Une qualité de vie incomparable

La vie ici est douce, vos journées sont agréables, les serveurs des restaurants aussi et si vous avez un problème avec un produit acheté en boutique, on vous le change sans discuter. Le vendredi après midi, certains cours de yoga sont pleins. A Vancouver, le bien-être et la qualité de vie sont essentielles et on y rencontre des coachs de vie ou des business coachs à la pelle. En cas d’échec, la communauté, les institutions ont tendance à vous encourager, pour que vous puissiez repartir de plus belle. Tout est fait pour vous faciliter la vie des entrepreneurs.

Vancouver est la ville idéale pour les entrepreneurs qui veulent se mettre au vert et qui ont des âmes de pionniers. Quand il fait beau, tout le monde est dehors. Mais la ville est tout de même surnommée Raincouver, parce qu’ici comme à Seattle et à Londres, il pleut beaucoup. Même si ce n’est pas la mousson, il m’est arrivé d’être déprimée à cause de toute cette pluie. Il suffit alors de se doter de deux armes indispensables : les bottes en caoutchouc et le parapluie. Si vous voulez vivre votre expérience pleinement, venez plutôt faire un tour au printemps, qui est la meilleure saison pour découvrir la ville : les rues sont bordées d’arbres en fleurs, il y a du rose et du blanc partout. Quand on se promène à cette époque de l’année, certaines images rappellent les couleurs du Japon.

Retrouvez le mini-guide juridique spécial Canada lancé par Synkro Consulting