L'agence de conseil en webmarketing Neodia prend sous son aile la startup Catalisio, qui a développé un outil de résolution du "not provided". Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour Catalisio. La startup qui a développé un outil d'aide à la décision en matière de référencement passe sous le pavillon de Neodia, agence de conseil en webmarketing et SEO. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Guillaume Cagnon et Julien Goldberg, les cofondateurs de Catalisio, assureront la transition avec les équipes de Neodia mais "réfléchissent déjà à ce que pourrait être leur prochaine aventure".

"D’un côté, l’immense majorité des annonceurs ne peut pas se passer d’une agence conseil en SEO. De l’autre, les agences conseil cherchent à ajouter de la data dans leur stratégie. Les synergies d’un rapprochement entre notre solution et une agence paraissaient dès lors évidentes"

 Guillaume Cagnon

Catalisio

Objectif : devenir leader en Europe

Lancée en 2014, Catalisio aide les annonceurs à mesurer leur performance SEO grâce à un outil SaaS de résolution du "not provided". Celui-ci récupère quotidiennement les données de trafic via des connecteurs Google Analytics, Google Webmaster Tools, Adwords ou encore Eulerian. Des algorithmes développés en interne retrouvent également les mots-clés cachés derrière la mention "not provided" - que renvoie Google à la place des mots-clés lorsque les internautes surfent en navigation privée par exemple - et analysent l'ensemble des données récupérées. Un tableau de bord généré à partir de cette analyse indique aux e-commerçants leurs performances de chiffre d'affaires sur leur SEO et les opportunités de croissance sur lesquelles il peut travailler.

"La plateforme développée par l'équipe de Catalisio est largement supérieure à la technologie de keyword providing que nous avions développée en interne, reconnaît Richard Raphaël, président de Neodia. Elle est particulièrement robuste et a fait ses preuves sur des sites à très forte volumétrie. Elle devient un élément-clé de notre offre d'optimisation des performances du SEO. Notre capacité d'investissement va permettre de faire évoluer Catalisio et d'en faire la technologie de keyword providing leader en Europe pour les sites à forte audience." 

La solution compte en effet déjà plusieurs dizaines de clients parmi lesquels Auchandirect, Vestiaire Collective, Sarenza, Aramisauto ou encore Evaneos.