Maddyness

Comprendre la relation startup / grand groupe en 6 chiffres clés

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Comprendre la relation startup / grand groupe en 6 chiffres clés

Pepper Pepper Pepper
504 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 20 avril 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le Village by CA et Bluenove présentent ce jeudi le baromètre 2017 de la relation startups-grands groupes. Même si la collaboration est dans l’ensemble perçue de manière positive par les deux parties impliquées, les grands groupes ont tendance à l’idéaliser alors que les startups pointent du doigt certains écueils ralentissant les discussions.

La collaboration entre startups et grands groupes n’est pas toujours facile. Le baromètre 2017 de la relation startups-grands groupes, réalisé par Le Village by CA et Bluenove, souligne la différence de perception des acteurs impliqués. Dans l’ensemble, les grands groupes se montrent beaucoup plus positifs sur la qualité de la relation que les startups.

Les grands groupes très satisfaits… les startups un peu moins ?

Ainsi, quand 60% des grands groupes trouvent que les délais d’exécution sont plutôt rapides voire très rapides, seules 16% des startups partagent cette opinion.

De la même manière, alors que 83% des grands groupes estiment que les objectifs de la collaboration sont clairs, seulement près d’une startup sur deux est d’accord. C’est donc sans surprise que la communication entre les deux parties est elle aussi perçue différemment. 85% des grands groupes trouvent que communiquer avec les startups est facile ou très facile, les startups ne sont que 63% à avoir cet avis.

barometre startups

Et 54% d’entre elles jugent la relation avec les grands groupes déséquilibrée, alors que 85% de ces derniers la décrivent au contraire comme équilibrée. Seul point sur lequel grands groupes et startups s’accordent : le respect de la confidentialité des discussions (91% pour les grands groupes, 78% pour les startups). « Beaucoup de grands groupes sont encore en phase d’exploration dans leurs relations avec les startups, constate Fabrice Marsella, maire du Village by CA Paris. Ils n’ont pas tous défini d’objectifs business clairs. Souvent les besoins qu’ils expriment ne sont pas en adéquation avec les compétences des startups qu’ils rencontrent.« 

Une relation qui tend à s’améliorer

Les startups restent cependant plutôt optimistes quant à l’évolution de leur relation avec les grands groupes et formulent plusieurs pistes d’amélioration. D’abord que les grands groupes leur donnent l’accès aux bons interlocuteurs et clarifient les objectifs de leur collaboration. « Ce baromètre montre qu’il y a un vrai savoir-faire à développer par les grands groupes pour générer une relation de confiance avec leurs partenaires innovants. Il faudra qu’ils travaillent autant la bonne posture managériale, les bons réflexes relationnels et la bonne culture dans une vision de développer un véritable open leadership« , confirme Martin Duval, président fondateur de Bluenove. 

barometre village by ca

Ensuite les grands groupes devraient faciliter les démarches et accélérer le rythme de décision. Et enfin adapter leurs délais de paiement. Parce que, dans un grand groupe mais plus encore dans une startup, le temps, c’est de l’argent.

Par

Geraldine Russell

20 avril 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge