L'ONG berlinoise enpact accompagne des startups européennes qui souhaitent s'implanter en Afrique ou au Moyen-Orient. Grâce à un programme de mentorat de huit mois, elle aide les jeunes pousses à découvrir et appréhender ces marchés en développement.

Certains rêvent des Etats-Unis, d'autres de la Chine mais pourquoi ne pas étendre votre business en Afrique ? Pour épauler les startups européennes qui souhaiteraient se développer de l'autre côté de la Méditerranée, l'ONG berlinoise enpact a lancé "Startup mentoring", un programme de mentorat d'une durée de huit mois. Des entrepreneurs déjà établis en Afrique de l'Est ou de l'Ouest prodiguent conseils et leçons à ceux qui souhaitent développer leur business sur le continent. Particularité : contrairement à un accélérateur classique, l'ONG ne prend aucune part au capital.

Pour rythmer ces huit mois, enpact organise deux bootcamps, l'un en Europe, l'autre en Afrique et le mentor rend une visite à la startup qu'il suit pour évoquer son projet et ses perspectives de développement au sein du marché. L'ONG programme également plusieurs événements impliquant des startups locales afin que les jeunes pousses européennes puissent mieux appréhender le marché africain et ses spécificités. Enfin, des sessions de travail collectif avec deux entrepreneurs africains, un européen et leur mentor doivent servir à guider le startupper qui cherche à s'installer.

Les deux programmes dédiés respectivement à l'Afrique de l'Est et de l'Ouest sont ouverts aux candidatures jusqu'au 9 juin, alors que celui dédié au Moyen-Orient est déjà complet. Au total, enpact accompagnera trente startups dans ces marchés émergents. Et la recette a déjà porté ses fruits : depuis le lancement du programme en 2013, 80% des startups accompagnées ont survécu et ont créé au total plus de 2000 emplois.

Vous voulez participer à Startup Mentoring ?

Inscrivez-vous par ici