Lors d'une allocution au salon Viva Technology, le président de la République Emmanuel Macron a officiellement annoncé qu'il créerait un fonds doté de 10 milliards d'euros pour investir dans les startups, une de ses promesses phares de la campagne en matière de numérique.

C'était une promesse de campagne, elle vient de se concrétiser. Le fonds d'investissement de 10 milliards d'euros qu'avait évoqué Emmanuel Macron lorsqu'il était candidat à la présidence de la République a pris davantage de corps ce jeudi. Lors de son allocution à Viva Technology, le président a souligné combien il était urgent "de faciliter le réinvestissement dans les startups et dans l'innovation". Et quoi de mieux que de montrer l'exemple ?

"Un fonds pour l'innovation sera doté de 10 milliards d'euros pour investir aux étapes clés de la croissance", a annoncé Emmanuel Macron devant un parterre de startups et d'investisseurs enthousiastes.Il a également félicité bpifrance pour son rôle dans l'écosystème startup, tout en soulignant qu'il fallait "aller encore plus loin : faciliter l'innovation, donner de la visibilité au financement de l'innovation en France, ce sera l'objet de ce fonds pour l'innovation". Dans son programme de campagne, il précisait que ces fonds proviendraient "des actions d’entreprises possédées de manière minoritaire par l’État" et que la structure servirait notamment à financer "l’industrie du futur".

A relire : Les 5 mesures phares d’Emmanuel Macron en faveur des startups