Maddyness

« Il nous a fallu construire notre marque employeur pour pouvoir attirer les talents « 

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

« Il nous a fallu construire notre marque employeur pour pouvoir attirer les talents « 

Pepper Pepper Pepper
36 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 22 juin 2017 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

La jeune pousse Toucan Toco édite un logiciel en SaaS qui permet non seulement aux entreprises d’obtenir des indicateurs de performance mais d’en restituer les données de manière construite, comme un récit.

Le credo des fondateurs de Toucan Toco a toujours été d’exploiter les données pour leur donner vie. Au départ, Kilian Bazin, Baptiste Jourdan, Charles Miglietti et David Nowinsky s’étaient orientés vers le datajournalisme, cette branche du journalisme qui s’appuie sur les données pour guider un récit. « Cela nous a permis d’acquérir une certaine expertise, de développer des briques technologiques« , se rappelle Kilian Bazin, aujourd’hui directeur général de Toucan Toco.

Mais très vite, les quatre entrepreneurs pivotent vers le domaine des ressources humaines. Toucan Toco devient un éditeur de logiciel B2B en SaaS qui restitue les données mises à disposition par une entreprise sous forme d’histoire. Au-delà de son outil d’exploration des données, Toucan Toco présente différents indicateurs de performance pour témoigner de l’activité globale de l’entreprise.

Une entreprise autofinancée

« L’industrie n’attend pas les petits acteurs mais les grands sont restés bloqués au 20ème siècle, regrette Kilian Bazin. Ce que les utilisateurs recherchent, c’est la simplicité de mise en place et d’utilisation, ainsi que de pouvoir utiliser l’application en mobilité. » Des besoins auxquels Toucan Toco a su répondre. La startup, qui cible les grands comptes et les ETI, a déjà convaincu BPCE, SNCF ou autres JCDecaux. Ici, pas de levée de fonds à sept chiffres ni d’investisseurs prestigieux : l’entreprise est entièrement autofinancée grâce à son modèle SaaS sous forme d’abonnement. « Nous sommes financés par la satisfaction de nos clients« , sourit Kilian Bazin.

ToucanToco 2

Satisfaction des clients mais aussi des équipes de Toucan Toco. La startup a bâti sa culture d’entreprise sur la bienveillance : « pendant les entretiens d’embauche, nous faisons attention à ce que les échanges soient équilibrés pour que le candidat reçoive autant d’informations qu’on lui en donne« , précise Kilian Bazin. Une stratégie payante : l’équipe est aujourd’hui constituée de 38 personnes et une poignée de recrutements sont encore en cours. Pourtant, le succès n’a pas été un long fleuve tranquille, comme le rappelle le directeur général de Toucan Toco.

«  Nous avons eu des difficultés à recruter au départ
parce que nous n’étions pas assez connus.
Il nous a fallu construire notre marque employeur
pour pouvoir attirer les talents 
« 

Kilian Bazin, directeur général de Toucan Toco

Jouissant désormais d’une certaine notoriété dans le milieu, la startup veut s’approprier le marché du data storytelling. Et élargir ses horizons au reste de l’Europe. « Nous avons bâti notre expertise, nous souhaitons maintenant créer un écosystème dans notre domaine.« 

Par

Geraldine Russell

22 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge