Le CNPA et Via ID lancent Moove Lab’, le nouvel incubateur destiné aux startups de la mobilité

Le CNPA, Conseil National des Professions de l’Automobile et l’accélérateur des nouvelles mobilités du groupe Mobivia, Via ID, s’associent pour lancer Moove Lab’, l’incubateur destiné aux startups de la mobilité. Startups, vous avez jusqu’au 13 juillet prochain pour candidater et intégrer Station F dans le cadre du programme !

Le CNPA, Conseil National des Professions de l’Automobile, s’associe à Via ID pour lancer un tout nouvel incubateur au sein de Station F. L’incubateur, nommé Moove Lab’, est un projet qui s’établit pour le CNPA dans le prolongement de son “Pacte Mobilité”, soutenant les entreprises dans leur transition numérique. Le CNPA, qui a choisi de s’associer à l’accélérateur Via ID, souhaite grâce à ce partenariat faire bénéficier aux futures startups d’expertises solides sur les problématiques de la mobilité. En effet, le Moove Lab’ a l’ambition d’accompagner le développement de projets innovants afin de favoriser la collaboration entre les jeunes pousses et les acteurs de la mobilité.

Le Moove Lab’ s’établira dès Septembre à Station F, ce qui “est une opportunité unique pour les entrepreneurs de trouver les bons profils connexes” explique Florent Portmann, Responsable du Pôle « Solutions de mobilité » du CNPA et pilote du programme Moove lab’. Les entreprises qui sont présentes au sein de l’écosystème du CNPA aimeraient quant à elles collaborer avec les startups de la mobilité puisqu’elles sont “concernées et même impactées par la digitalisation” comme le souligne Florent Portmann.

 Les grands groupes sont friands des échanges avec les startuppers pour imaginer quels partenariats tisser autour de la création de nouvelles offres, mais aussi pour apprendre de leur méthode de travail, de leur manière de se vendre et repartir dynamisés 

Florent Portmann, Responsable du Moove lab’  

Une dizaine de startups participeront au programme Moove Lab’

Le programme, qui débutera dès le 1er septembre prochain, a pour vocation de regrouper toutes les startups travaillant dans tous les domaines de la mobilité. Une dizaine de startups seront donc sélectionnées pour intégrer la première promotion du Moove lab’ pendant six mois, parrainée par CARGLASS.

Les jeunes pousses oeuvrant sur les problématiques de mobilités sociales et durables ainsi que celles s’occupant des services aux acteurs de la mobilité seront recrutées sur des critères simples : une équipe déterminée, enthousiaste et portée par un projet à temps plein en phase de preuve de concept ou de lancement.

Les startups participeront par la suite à un accompagnement de six mois au cours duquel Via ID et le CNPA les soutiendront sur trois leviers principaux : un accompagnement professionnel sur-mesure, un terrain d’expérimentation unique ainsi que sur leur visibilité et leur communication auprès d’acteurs majeurs. Lors de leur accompagnement personnalisé, les jeunes pousses seront coachées par une équipe expérimentée qui répondra à leurs problématiques afin qu’elles puissent accélérer leurs démarches.

 Pour proposer aux startups du Moove Lab’ un programme d’accompagnement complet et ambitieux, nous avons choisi de nous associer à Via ID car c’est un acteur de référence de l’accélération de startups dans les mobilités, et son expertise apportera un bénéfice réel pour tous les entrepreneurs de notre programme 

Florent Portmann

Le CNPA a choisi de s’associer à Via ID pour apporter aux startups des compétences solides d’un acteur de référence qui oeuvre depuis 2010 dans l’accélération des startups de la mobilité. Ce partenariat donne un accès privilégié aux futures startups qui le souhaiteront au programme “Starter”, en pré-incubation, pendant cinq semaines intensives pour réduire les risques du lancement d’une startup à des risques opérationnels. Enfin, lors de l’accompagnement de six mois, les jeunes pousses auront l’opportunité de bénéficier du réseau de startups de Via ID dont les startups Heetch et Xee font partie pour tester leurs produits ou services. Celles-ci bénéficieront aussi des 139 000 entreprises membres du CNPA pour obtenir des conseils supplémentaires sur leurs produits.

Le Moove Lab’ a pour objectif de permettre aux jeunes pousses de poursuivre leur développement commercial à grande échelle grâce au réseau du CNPA et de Via ID. Les startups qui souhaitent participer à cette aventure peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 13 juillet pour une présélection. Le jury retiendra les meilleurs dossiers et les startups retenues passeront un dernier test avant une journée de pitchs les 18 et 19 juillet. Les jeunes pousses sélectionnées à l’issue de ces journées de pitch auront l’opportunité de commencer le programme dès le 1er septembre prochain à l’incubateur du Moove Lab’ chez Station F.