L'histoire de Compta Clémentine est une histoire de famille. Celle d’un père, Jean-Louis Boiché, et de son fils William, qui se sont associés en 2012 pour créer la solution comptable de leur rêve. Alors que William Boiché dirige son entreprise dans le numérique en faisant appel à son père pour assurer la comptabilité, il s'étonne qu'il n'existe pas de solution comptable capable, par exemple, de restituer son chiffre d'affaire en temps réel.

La rigidité des solutions de comptabilité classiques de l'époque - avec l'incontournable Excel en tête - accessibles aux TPME est un vrai frein pour celles-ci, qui en viennent parfois plus à compter sur les applications mobiles de leur banque que sur leur propre expert-comptable pour obtenir des informations en temps réel.

visuel compta clementine

Cette prise de conscience signera la naissance de Compta Clémentine (anciennement MyClémentine), "la compta sans pépin", qui se veut la solution de toutes les petites entreprises qui n'ont pas les budgets ni les outils des grands groupes, et qui ont de toute façon des besoins spécifiques, en leur apportant l’information comptable au bon moment grâce aux nouvelles technologies accessibles mises à leur disposition. Au coeur du fonctionnement et des prestations : la dématérialisation et l'automatisation.

Un outil de pilotage de A à Z

Le logiciel SaaS propose un service tout en un qui permet d’obtenir une comptabilité réalisée de A à Z : depuis la création d'entreprise, en passant par la saisie comptable, le bilan, les procès verbaux des assemblées générales, jusqu'aux conseils illimités, la gestion des paies, les déclarations sociales et la facturation. 

Mais parce que le numérique ne fait pas tout, les clients bénéficient d'un accompagnement humain avec un comptable dédié et des conseils illimités tout au long de l’année, qui les accompagnent jusqu’à la réalisation du bilan comptable annuel. 

helloquence-61189

En proposant un service incluant un logiciel comptable et d’expertise-comptable avec un abonnement mensuel (à partir de 69 euros par mois), William et Jean-Michel Boiché font un choix qui s'avèrera crucial pour le développement de Compta Clémentine, en leur permettant de rester indépendant grâce à l'autofinancement, mais surtout d'être rentable dès son lancement.

2 000 clients et 50 collaborateurs

Et la formule paye : depuis sa création, Compta Clémentine double chaque année son chiffres d'affaires (2,4 millions d'euros en 2015). Aujourd'hui, la - plus si jeune pousse - revendique plus de 500 millions d’euros comptabilisés, 2 millions de factures enregistrées et 2 000 sociétés clientes. Basée à Nancy, la société compte plus de 50 collaborateurs et ne compte pas s'arrêter là.

"En 2018, nous allons doubler notre taille, et d'ici 5 ans, notre structure sera une alternative et une solution incontournable au marché traditionnel"

William Boiché, CEO et cofondateur de Compta Clémentine

Et Compta Clémentine se donne les moyens de ses ambitions : en novembre dernier, la startup a lancé son application, qui réduit le process à une poignée d'étapes. Il suffit à l’entrepreneur de prendre une facture en photo et l'importer dans l’application Compta Clémentine, afin que celle-ci soit automatiquement archivée dans la bibliothèque. Ensuite, le logiciel lit les factures et en extrait les données comptables spécifiques (montant HT, TTC, Fournisseur, TVA, etc.). La facture est ensuite synchronisée avec l’écriture bancaire correspondante sur le relevé bancaire de l’entrepreneur. L'application permet également d'accéder aux indicateurs-clés comme le chiffre d’affaires, la marge, les ventes et achats.

"Avec l'explosion de l'intelligence artificielle et le traitement des données, nous serons bientôt capables de proposer une comptabilité prédictive et 100% automatisée. En 2020, vu la croissance du marché et de notre activité propre, nous prévoyons d'assurer l'expertise comptable de plus de 10 000 sociétés, avec une équipe de 200 collaborateurs" conclue William Boiché.