Maddyness

Intégrez le programme d’accompagnement des Arts et Métiers à Station F

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Intégrez le programme d’accompagnement des Arts et Métiers à Station F

Pepper Pepper Pepper
984 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec la Caisse d'Epargne. - 22 janvier 2018 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

La Caisse d’Epargne s’associe à Arts et Métiers Accélération (AMA) pour accompagner et financer des startups porteuses de projets industriels innovants avec l’objectif de faire émerger les futurs champions industriels français. Claude Duplaa, Responsable de la Team Accélération des Arts et Métiers, revient sur le lancement de ce programme.

Créé en 2017 au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, la plus grande association d’ingénieurs en France, Arts et Métiers Accélération (AMA) est un accélérateur de startups. Installé chez STATION F, il a pour vocation d’accélérer l’innovation industrielle en accompagnant les projets de jeunes pousses dans le domaine du hardware. “L’ambition première d’AMA est de participer, à sa modeste échelle, à la réindustrialisation de la France en favorisant le développement d’une vingtaine de startups par an. En lançant ce programme, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers, fondée en 1846, oeuvre dans la continuité de sa tradition d’excellence et de développement industriel ainsi que de promotion de l’entreprenariatdétaille Claude Duplaa, Responsable de la Team Accélération des Arts et Métiers.

Pour ce faire, AMA mobilise son réseau d’Alumni formé de 34 000 membres hautement qualifiés, qui innovent au quotidien dans tous les secteurs d’activité. Les startups accélérées peuvent compter sur ce réseau de “gadzarts”, constitués d’experts et de mentors, pour contribuer à l’épanouissement de leurs projets. Ces derniers bénéficient aussi du soutien de la Caisse d’Epargne et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, qui apportent aux startups accélérées leur soutien financier et leur accompagnement sous forme de mécénat de compétences. “Avec ce partenariat, la Caisse d’Epargne s’appuie sur une histoire commune de près de 200 ans avec les Arts et Métiers afin de faire émerger l’industrie du futur et favoriser le développement des territoires. Pour accélérer leur développement, les startups sélectionnées bénéficieront, notamment, de l’accompagnement de nos 50 experts Néo Business, dédiés aux startups dans l’ensemble des régions” détaille Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne. “Aujourd’hui, sur le terrain, quasi 50% du temps commercial de nos chargés innovation est consacré aux conseils et la mise en relation. Nous nous positionnons en facilitateur, partenaire et banquier de nos clients startups” ajoute Isabelle Brouté, Directeur Marché Entreprises & Marché Economie Sociale – Caisse d’Epargne.

Aider une nouvelle génération d’entrepreneurs à émerger autour des filières industrielles

Le programme développé par Arts & Métiers Accélération permet de porter un projet industriel –  comme un objet connecté et intelligent – de la phase de prototypage à l’industrialisation dans un laps de temps compris entre six et quinze mois en fonction de la maturité du projet. Il n’y a pas de date limite pour le dépôt des candidatures, ni de date annoncée pour le lancement du programme, mais une dizaine de startups ont déjà été présélectionnées pour l’édition de cette année – et une vingtaine de startups seront ainsi accompagnées tous les ans.

Une startup accompagnée par AMA doit répondre aux prérequis classiques : une belle offre, un marché potentiel prometteur, une équipe complète et équilibrée. Elle doit avoir la capacité à se remettre en cause, à échanger, à construire

Claude Duplaa

Côté partenaires, l’accent est mis sur trois secteurs : “Les Caisses d’Epargne disposent aujourd’hui d’une réelle expérience dans le domaine de la Santé (biotech et médecine du futur), la ville durable et les transports. Nous serions par conséquent ravis de mettre cette expérience au profit d’un projet lié à ces secteurs” confie Isabelle Brouté, Directeur Marché Entreprises & Marché Economie Sociale – Caisse d’Epargne

Les lauréats bénéficient de 6 postes par équipe pour venir travailler au quotidien dans le plus grand campus de startups au monde : Station F. Des postes en libre accès sont équipés d’imprimantes 3D, de paillasses d’électronique, ainsi que de softs pour la conception, etc. Et pour que toutes les conditions soient réunies pour travailler dans un environnement sain et stimulant, ces équipements sont disponibles 24/7.

En outre, des prêts à hauteur de 30 000 euros seront octroyés à toutes les startups entrant dans le programme si elles ne disposent pas de ces fonds, et 15 000 euros complémentaires seront attribués sous forme d’aide financière des partenaires industriels et de la Fédération des Caisses d’Epargne. Enfin, AMA s’engage à aider les lauréats à atteindre leurs objectifs de levées de fonds.

De récentes études montrent que peu de startups « explosent ». 8% d’entre elles parviennent à quintupler leur valorisation en cinq ans. Les autres s’éteignent ou survivent juste. Nous avons pour ambition de participer à l’amélioration de ce ratio” conclue Claude Duplaa.

Pour postuler, c’est par ici.

Maddyness, partenaire de la Caisse d’Epargne.

Par

Maddyness, avec la Caisse d'Epargne.

22 janvier 2018 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge