Ce que vous devez savoir avant de déposer votre marque

Captain Contrat, plateforme en ligne de services juridiques pour les TPE/PME, dévoile une infographie sur les 5 étapes clés pour déposer sa marque auprès de l’INPI.

Ça y est, vous avez décidé de créer votre startup ! Vous avez analysé le marché, trouvé une idée viable, choisi votre nom, votre logo, vous êtes fin prêt à vous lancer sur le marché. Pas trop vite ! Avant toute démarche de communication et de développement, avez vous pris le temps de déposer votre marque ?

La marque, c’est pourtant le premier élément d’identification de votre entreprise : elle offre une protection juridique certaine face à la concurrence, en différenciant votre projet des autres. « Il peut s’agir d’un mot, d’un nom, de chiffres ou de lettres, d’un slogan, d’un dessin, ou d’une combinaison de ces éléments. Une marque peut également être constituée d’un élément sonore ou musical », rappelait ainsi LegalStart en août dernier.

Mais alors quelles sont les démarches pour enregistrer sa marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ? Quelles étapes ne pas rater ? Comment optimiser au mieux cette étape de la vie de votre startup ? Captain Contrat, plateforme en ligne de services juridiques pour les TPE/PME, dévoile dans une infographie les 5 étapes clés pour déposer sa marque.

À relire : Pourquoi déposer sa marque ?