Entrepreneur depuis près de 10 ans, Arnaud de La Taille, CEO et cofondateur de la startup AssoConnect, a fait ses études aux Ponts & Chaussées, puis au Centre d’Entrepreneuriat et Technologies de l’université américaine UC Berkeley. Plutôt que de suivre une voie toute tracée dans les domaines du conseil ou de la finance, il décide d’avoir un impact positif et de créer son entreprise, AssoConnect, avec deux amis serial entrepreneurs, Sylvain Fabre (CTO) et Pierre Grateau (Directeur Marketing).

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Notre projet est un joli hasard car nous avons découvert l’important besoin de numérisation du secteur associatif au fil de nos projets personnels et expériences professionnelles.

Cette startup est donc un moyen d’apporter notre petite pierre à l’édifice en simplifiant les démarches des associations pour les aider à changer le monde, grâce au numérique et à toutes les opportunités qu'il peut offrir à ce secteur.

 Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

AssoConnect est une plateforme européenne numérique qui regroupe tous les outils nécessaires à la gestion d’une association : comptabilité, gestion des adhésions, dons en ligne, site Internet et emailing. Nous proposons un outil complet qui accompagne la numérisation du secteur associatif et aide les responsables et dirigeants associatifs à se concentrer sur leurs projets. Notre plateforme regroupe 2000 associations à ce jour.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

D’un point de vue logiciel, nous n’avons pas vraiment de concurrents directs, mais il existe des acteurs qui proposent séparément des solutions de paiement, de gestion des contacts ou de comptabilité comme Nation Builder, Salesforce (CRM), E-cotiz.com ou bien encore HelloAsso.

Aujourd’hui, les outils de gestion d’une association sont éparpillés. Avec notre logiciel, tout est intégré. Sans AssoConnect, il faudrait 5 logiciels différents pour gérer tout le travail indispensable à la bonne marche des projets d’une association. Nous avons choisi de tout mutualiser pour faciliter la vie des responsables et directeurs d’associations.

Quel est votre business model ?

Nous proposons un abonnement mensuel qui va de 19 euros à quelques milliers d’euros selon la taille et la structure de l’association comprenant, en plus de l'accès à toutes les fonctionnalités, des gigas de stockage, la gestion des contacts, des emails, mais aussi des formations ouvertes à tous ou bien encore un centre d’aide. L'objectif de l'abonnement est qu'il s'adapte aux besoins et capacités de financement de chaque association.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Comme beaucoup d'autres entrepreneurs, nous utilisons une multitude d’outils pour travailler ensemble de manière efficace : Slack pour notre communication interne, Trello pour la gestion de projet ou bien encore DropBox pour le transfert de fichiers.