Maddyness

Trone réinvente le design de vos toilettes

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Trone réinvente le design de vos toilettes

Pepper Pepper Pepper
10320 - on fire  |  
Comments
Par Antoine Grimal - 15 mai 2018 / 13H00

Hugo Volpei, CEO de Trone, nous parle de son projet de révolution de nos espaces sanitaires. Avec leur design futuriste, les modèles de toilettes de sa startup ont de beaux jours devant eux.

Quel a été votre constat de départ ?

Un constat simple nous a poussé à nous lancer : un seul objet et un seul espace n’avaient pas été radicalement repensés depuis des dizaines d’années, les toilettes. Jamais les toilettes n’ont été désirables, identifiants, différenciants, et n’ont pu s’accorder avec un espace.

Toujours, les toilettes sont restées utilitaires. Pourquoi donc ne pas porter la même attention aux toilettes qu’à sa cuisine ou son salon, alors que l’on y passe en moyenne près d’un an de notre vie.

Une découverte nous a convaincu, lors d’une soirée passée à Londres : les toilettes du restaurant Sketch. Cet espace, conçu il y a quinze ans par l’architecte français Noé Duchaufour-Lawrance, était censé être éphémère et est finalement devenu permanent en raison de la puissance virale qu’il génère depuis sa création. Et l’aventure Trone débuta.

Quelle est votre solution ?

Nous voulons réinventer l’expérience aux toilettes. De cette vision découle deux objectifs, créer la référence future des toilettes, et repenser l’univers autour. Notre offre aujourd’hui est donc ICONE 01, notre premier modèle de toilettes entièrement fabriqué en France.

Il répond au désir d’une proposition nouvelle, identifiante, car entièrement personnalisable et différenciante, grâce à son design radicalement nouveau. Plutôt que d’avoir un modèle blanc, et toujours plus ou moins le même, nous offrons la possibilité d’un produit qui s’adapte parfaitement à l’espace dans lequel il figure.

Aussi, il offre un confort optimal, grâce à une lunette en frêne qui apporte plus de chaleur, une qualité optimale, grâce à une cuvette en porcelaine cuite pendant 24 heures, et une consommation d’eau minimale.

Nousz avons pour objectif, à terme, la conception d’une cabine clé en main, où tout est parfaitement maîtrisé : son, lumière, nettoyage, odeur, … Nous souhaitons proposer aux meilleurs dans chaque domaine de s’associer au projet, comme Devialet pour le son ou même Aesop pour l’odeur.

Quel est votre business model ?

Nous sommes actuellement sur un modèle B2B/B2C car nos clients sont les hôtels, restaurants, établissements publics, avec pour cible principale, les prescripteurs : architectes, DA, acheteurs (chaîne), … qui seront ceux qui nous choisiront. 

Des capsules d’huiles essentielles sont en cours de conception pour une amélioration d’ICONE01 qui sortira fin 2018. De manière générale, des consommables sont à prévoir sur tout nouveau produit.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote de startupper ?

On a tous, dans l’équipe, un nombre de toilettes largement supérieur à la moyenne chez soi. Camille, notre ingénieur, est le plus chanceux puisqu’il a passé trois mois avec dix de nos pièces dans sa chambre.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Être entièrement made in France. Ça a notamment été difficile de trouver notre mouleur, celui qui fabrique le moule, dans lequel est coulée la céramique, puisqu’il n’en reste plus que quatorze en France.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Oui, très prochainement. Le montant n’a pas encore été décidé, ni la date fixée. Notre besoin principal est de recruter, en priorité des profils ingénieurs pour accentuer nos efforts de R&D, mais aussi des sales, pour aller rapidement conquérir d’autres marchés.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous allons équiper l’espace sanitaire de La Felicita, « plus grand restaurant d’Europe » et dernier né de la série Big Mamma à Paris. Trone s’occupe de l’ensemble de l’espace sanitaires, en installant huit ICONE01 et en créant un univers unique à l’intérieur de chaque cabine. L’ouverture au grand public est prévue le 26 mai à Station F.

Par

Antoine Grimal

15 mai 2018 / 13H00
mis à jour le 14 mai 2018
Nos derniers articles

Business

Menu

Entrepreneurs

Menu

Finance

Menu

Innovation

Menu

Technologies

Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge