Les startups françaises ont levé 166 millions d’euros en août 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Ce mois-ci, 13 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 166 millions d’euros.

Montant
166,605
Nombre d’opérations
13

Tous les entrepreneurs français n’ont pas passé leur mois d’août sur la plage de Deauville, en chemise blanche, bermuda et tongs. Certains ont préféré sortir le bleu de travail pour boucler les chantiers en cours et les tours de table qu’ils avaient entamé. Ils sont rares, certes : avec 13 opérations financières, le mois est évidemment moins dense que le reste de l’année. Mais avec 166,605 millions d’euros levés, août dépasse même le mois de mars dernier (151 millions) en valeur. Seule différence majeure avec les autres mois de l’année, le ratio de levées inférieures à un million d’euros est particulièrement élevé (8 sur 13, soit 61%, contre moins de 20% en moyenne).

Le total des fonds levés est évidemment gonflé par le tour de table de Deezer, annoncé début août. Avec 160 millions d’euros dans sa besace, l’entreprise signe la quatrième levée française la plus importante de tous les temps (derrière Eren Renewable Energies, BlaBlaCar et Voodoo) et s’ouvre grandes les portes du Moyen-Orient.

Aucune autre levée n’a ce mois-ci dépassé les 5 millions d’euros, Akewatu, Archive Valley et Moon Harbour se partageant la deuxième place avec trois tours de table de 1 million d’euros chacun. Equimov complète le podium avec une levée de 750 000 euros.

À noter que, fin juillet, trois autres entreprises ont également annoncé des levées de fonds : WeLoveDevs (500 000 euros), iSwip (400 000 euros) et Finalgo (87 000 euros).

Autres actualités financières

  • Remade a emprunté 125 millions d’euros auprès de LGT European Capital, Idinvest Partners et Swen Capital Partners pour financer son internationalisation
  • Talao a levé l’équivalent de 2,6 millions d’euros en ethers
  • BlaBlaCar a racheté son concurrent russe BeepCar
  • Click & Boat a racheté son concurrent Captain’Flit
  • Ooshot a racheté Portrait 2.0
  • Legalife s’est associé à Alan et Sofradom pour proposer une offre entièrement intégrée d’entrepreneuriat en ligne
  • BMW Group France et Zeplug signent un partenariat pour faciliter l’accès à la recharge en copropriété
  • Le groupe Altavia s’associe à la startup Ubiq pour créer Altavia RetailTech