Maddyness

Easy Mobility Challenge : Les 10 startups sélectionnées pour révolutionner la mobilité du futur

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Easy Mobility Challenge : Les 10 startups sélectionnées pour révolutionner la mobilité du futur

Pepper Pepper Pepper
6433 - on fire  |  
Comments
Par Louis Letheux - 19 octobre 2018 / 11H00

La deuxième édition du Easy Mobility Challenge est lancée. L’objectif est de challenger les startups et les entreprises innovantes qui œuvrent pour la mobilité du futur. Avant l’annonce du grand vainqueur, ils sont encore 10 en course pour remporter le graal. Présentation des différents candidats.

Organisé par SEAT et CANAL BRAND FACTORY au travers de leur média Détours, le Easy Mobility Challenge a été mis en place l’an dernier afin de dénicher les perles rares de la mobilité de demain. Ainsi, 10 startups et entreprises innovantes ont été sélectionnées. Un vote ouvert au public jusqu’au 5 novembre va permettre de retenir cinq d’entre elles, avant le passage devant un jury d’expert le 15 novembre. Ce dernier sera composé de Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, Diane Larramendy, directrice marketing de chez Drivy, Vincent Ricordeau, co-fondateur de KissKissBankBank et Candice Turjman, responsable social média et brand content chez Seat SA. Le grand vainqueur sera alors déterminé. Celui-ci va bénéficier du prêt d’une voiture Arona pendant six mois, d’un portrait vidéo diffusé pour l’écosystème Détours (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, site), d’une campagne de crowdfunding et de la visibilité sur les plateformes des partenaires. Mais avant cela, Maddyness vous présente les 10 lauréats.

Karos pour faciliter le « court-voiturage »

Développée fin 2014, l’application Karos est née du constat que 80% des Français vont au travail en voiture, et ils sont quasi systématiquement seuls dans leur véhicule. Grâce à des algorithmes d’Intelligence Artificielle, l’application apprend les habitudes de déplacements de ses utilisateurs pour prédire leurs prochains trajets. Et c’est ce qui fait l’efficacité de l’application : les matchings conducteurs / passagers sont optimisés automatiquement et fondés sur des horaires et itinéraires réels, plutôt que sur du déclaratif. On est bien loin d’un site de petites annonces ! « Karos agit en véritable opérateur de mobilité, en partenariat avec les entreprises et les collectivités territoriales. Nous proposons une nouvelle manière de se déplacer, complémentaire des transports en commun, pour faire aimer leurs trajets quotidiens à nos utilisateurs et développer la mobilité durable des territoires de demain », justifie Olivier Binet, co-fondateur de Karos.

Shopopop pour un service de livraison adapté à tous

Shopopop met en relation des consommateurs qui souhaitent se faire livrer leurs commande à leur domicile avec une communauté de livreurs qui veulent de leur côté optimiser et amortir leurs trajets quotidiens. « Dans l’usage, cela s’apparente à du covoiturage pour livrer des courses et colis en proximité », précise Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop. Ce dernier espère profiter des Easy Mobility Awards pour poursuivre le développement de sa startup. « On nous surnomme le « Blablacar de la livraison ». Aidez-nous à transformer la livraison de la même manière qu’à su le faire Blablacar pour le transport de personnes, en créant non pas une alternative à la livraison traditionnelle mais en créant un nouveau standard différenciant ».

Tank You pour une station service qui vient directement à vous

Imaginez une station service qui vient directement à vous ! C’est le concept proposé par Tank You. Déjà implantée à Paris et à Lille, cette station service mobile vient faire votre plein d’essence dans le lieu de votre choix. Avec Tank You, le paiement se fait directement via son site internet. Co-fondateur de la startup, Ashley Poniatowski ne manque pas d’argument pour justifier l’intérêt de sa solution. « La mobilité dessine le monde. Ce qui était impossible il y a 100 ans, comme aller travailler dans une ville à 50 km de son domicile, est devenu le quotidien de millions d’entre nous. Mais il ne peut pas y avoir de mobilités sans énergies. Or nos usages ont changé, nos voitures ont changé, et pourtant nous restons contraints de passer par la case station essence. Un concept obsolète, n’ayant pas connu d’évolutions majeures depuis sa création en 1920 ».

CosmétiCar pour mêler mobilité et écologie lors du nettoyage de sa voiture

CosmétiCar a pensé sa solution autour de deux piliers : la mobilité et l’écologie. Le principe est simple, vous pouvez faire nettoyer votre voiture sans eau et sur le lieu de votre choix. Avec pas moins de 70 agences à l’échelle nationale, le leader en matière de nettoyage écologique de voitures offre donc un gain de temps non négligeable à ses usagers. Et pour continuer de développer son service, Florian Benoit, fondateur de CosmétiCar, est en perpétuelle réflexion. « Je ne m’arrête jamais, je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges et d’axe de développement porteur de résultats. Depuis son lancement en 2005, le réseau CosmétiCar n’a cessé d’évoluer, de grandir afin de conserver sa place de leader mais surtout d’anticiper les besoins du marché », raconte l’entrepreneur.

CityZen Mobility pour que les personnes fragilisées restent autonomes

CityZen Mobility propose le premier réseau de Chauffeurs Compagnons privé créé pour organiser et accompagner de façon personnalisée les sorties des personnes âgées. Cette solution s’adresse aux professionnels (associations, résidences de personnes âgées, collectivités et institutionnels, etc.) et aux particuliers. Toute personne souhaitant un service individualisé et optimisé peut également faire appel au service. « À l’horizon 2050, notre vision est qu’un service de Chauffeur Compagnon permettra aux personnes âgées ou handicapées de rester autonomes et libres toute leurs vies, et aux familles de bénéficier d’un service souple et économique pour les soulager du quotidien, explique Guillaume Mathieu, fondateur de CityZen Mobility, avant de poursuivre. À terme il y aura d’un côté des véhicules autonomes connectées aux plateformes numériques et de l’autre des Chauffeurs Compagnons connectés aux plateformes humériques ».

Peligourmet pour profiter des bons produits régionaux à petits prix

Parce que bien manger est essentiel, Peligourmet offre la possibilité de commander les meilleurs produits du terroir en direct de producteurs et artisan, le tout à des prix très abordables. L’objectif est donc de simplifier l’accès aux bons produits régionaux, qui sont 20% moins cher qu’à Paris. De leur côté, les producteurs sont mieux rémunérés que sur les canaux traditionnels. « Dans 5 ans, si tout se passe bien, on est en train d’étendre le service à plusieurs grandes villes française et aux chefs étoilés qui sont eux aussi à la recherche de bons produits gourmets et abordables », se confie Laure Le Jossec, co-fondatrice de Peligourmet, qui ne perd pas de vue les deux grands enjeux auxquels elle souhaite répondre. « Chaque jour en France, 3 producteurs ou artisans cessent leur activité car ils ne parviennent pas à en vivre, à cause du prix du transport ! Avec Péligourmet, nous voulons résoudre ces deux enjeux qui nous tiennent à coeur en permettant aux citadins de mieux manger au prix juste », ajoute-t-elle.

Parkki pour ne plus tourner en rond

Pour ne plus perdre un temps précieux à la recherche d’une place dans les zones urbaines, Parkki est le seul et unique outil qui connecte tous les espaces de stationnement et les supervise en temps réel. À travers son application, cette solution écologique permet de réunir des informations sur les places de parking. « Parkki, vous aide à trouver rapidement la place libre de stationnement: qui correspond le mieux à votre besoin, votre envie, et vous éviter de tourner en rond », précise Pierre-Julien Harbonnier, le co-fondateur. « C’est une solution Software, mais également Hardware. En plus, de notre assistant virtuel, nous avons créé notre propre capteur, breveté en septembre 2017 afin de faciliter encore l’installation de solution Smart Parking. C’est un capteur qui se pose sur l’éclairage public qui analyse jusqu’à 50 places et qui ne contient pas de caméra pour protéger la vie des usagers », poursuit-il.

En Voiture Simone pour mettre fin à la galère du permis de conduire

Onéreuse et archaïque, le permis de conduire représente pour beaucoup une expérience désagréable. Ainsi, En voiture Simone propose une formation au code de la route et met en relation des candidats au permis de conduire avec des enseignants indépendants, diplômés d’Etat (BEPECASER). Edouard Rudolf, co-fondateur de En Voiture Simone, en dit davantage sur sa solution : « C’est l’auto-école qui vient aux élèves, et non l’inverse ! Ils révisent leur code quand ils veulent et quand ils peuvent, ils ne sont plus tributaires des horaires d’une auto-école. Et pour la conduite, ils choisissent les points de rendez-vous auxquels retrouver leur enseignant ! Notre solution permettra à potentiellement plus d’un million de personnes par an d’accéder à la mobilité facilement, rapidement et au prix juste ».

iDGarages pour enfin trouver le garage fait pour vous

La plateforme iDGarages permet aux utilisateurs de comparer les rapports qualité-prix des garagistes situés à proximité. Prix de la réparation, avis clients, services proposés par le garage et disponibilité sont les différents critères qui doivent permettre à l’automobiliste de trouver son bonheur. Jonathan Bloch, directeur général de iDGarages, assure que la plateforme vient simplifier la vie des automobilistes, mais aussi des réparateurs. « Avec iDGarages, nous simplifions la vie des automobilistes à différents niveaux : pour comparer des devis négociés, connaître les disponibilités des garages, découvrir les services proposés et prendre rendez-vous en ligne 7J/7 24H/24. Mais nous simplifions aussi la vie des réparateurs : nous leur donnons de la visibilité et leur amenons des clients. Avec iDGarages, les relations entre les automobilistes et les garagistes sont simplifiées : les prix sont transparents et les avis clients sont utilisés comme des recommandations ».

Expedicar pour se faire livrer sa voiture comme un colis

« Déplacer les voitures aussi facilement que des colis » ! Voilà le défi que se lance Expedicar à travers ses solutions logistiques innovantes. Plus concrètement, il s’agit d’un service de livraison  de véhicules destiné à des particuliers ou des professionnels de la mobilité, de n’importe quel point A à n’importe quel point B, et ce en moins de 3 jours. « Avant, déplacer une voiture était un casse-tête : long à planifier, opaque, lent… Aujourd’hui, vous commandez une voiture en ligne et Expedicar vous la livre en 24 heures grâce à un service clef en main : simple, efficace et réactif ! Expedicar accompagne ainsi l’évolution des usages de millions de français qui achètent de plus en plus leur voiture en ligne et souhaitent se la faire livrer en bas de chez eux, sans aucune autre contrainte », précise Laura Peterschmitt, Head of Sales de Expedicar.

Par

Louis Letheux

19 octobre 2018 / 11H00
mis à jour le 23 octobre 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge