Décryptage#MaddyMoney
16 novembre 2018

Les startups françaises ont levé 111 millions d’euros du 10 au 16 novembre 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 10 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 111 millions d’euros.

Montant
111,13
Nombre d’opérations
10
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

Il ne faut pas se fier aux apparences, particulièrement dans la startup nation ! Avec 111,13 millions d’euros levés cette semaine, l’écosystème peut sembler rebondir après une période de disette – il faut dire qu’il nous avait habitués à des totaux à trois chiffres. C’est pourtant la seule méga-levée de BlaBlaCar (101 millions d’euros), la troisième plus importante de l’année, qui tire le total des fonds levés cette semaine. Si l’on en fait abstraction, l’écosystème n’a, au final, rassemblé que 10 petits millions…

Peu étonnant puisqu’aucune autre entreprise ne passe la barre des 5 millions d’euros levés. iRaiser et melty se partagent la médaille d’argent, levant chacun 3 millions d’euros. Tandis que la marque de cidre Maison Sassy et MonEmprunt.com se partagent celle de bronze avec des levées de 1,5 million d’euros.

Côté sectoriel, la Fintech se distingue en volume avec deux opérations (MonEmprunt.com et Mipise) mais c’est évidemment la mobilité qui écrase tout en valeur sur son passage grâce à la levée de BlaBlaCar. Côté villes, Lyon a été particulièrement dynamique avec deux opérations également (Rushimix et Charging Phone).

Autres actualités financières

  • Cofondée par un Français, la startup allemande Unu a levé 12 millions de dollars
  • La startup Vogo, qui propose une solution live et replay de diffusion d’événements sportifs, a entamé sa procédure d’entrée en Bourse
  • La plateforme WeDoGood complète son offre de financement en royalties avec une offre de levée de fonds classique
  • French Bureau lance CryptoCorals, plateforme d’investissement à impact positif
  • BlaBlaCar rachète les bus longue distance Ouibus
  • Netatmo passe sous la coupe de l’industriel Legrand
  • You-Trust rachète Monkey tie
  • Cautioneo s’associe à Brigad et à Comet pour proposer aux indépendants un accompagnement dans leurs projets locatifs
  • AngelSquare lance AngelSquare Fintech, structure d’investissement dédiée aux startups Fintech et Insurtech

Dans quels projets investir ?

Hubert Sait Faire est un site e-commerce dédiée aux aux fabricants français en difficulté. La plateforme veut favoriser le rebond des acteurs du Made in France en incitant les consommateurs à les aider via l’achat de leurs produits. De quoi sortir certaines entreprises d’une mauvaise passe financière et transformer ce rebond en succès plutôt qu’en licenciements en cas de fermeture… Objectif ? 300 préventes.

Soutenir Hubert Sait Faire

 

Le Relais Karenjy est une opération caritative soutenue par l’association française Le Relais qui doit permettre de relancer la production du véhicule Karenjy à Madagascar. Destiné au marché local, le véhicule est le seul à être produit sur l’île et à être adapté aux contraintes du relief malgache, tout en garantissant l’emploi local. Objectif ? 700 000 euros.

Soutenir le Relais Karenjy
https://vimeo.com/289436779