Décryptage#MaddyMoney
23 novembre 2018
wizbii equipe

Les startups ont levé plus de 38 millions d’euros du 17 au 23 novembre 2018

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 15 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 38 millions d’euros.

Montant
38,05
Nombre d’opérations
15
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

Semaine en demi-teinte pour l’écosystème startup. Si elle s’est révélée dynamique en volume avec pas moins de 15 opérations annoncées, elle reste faible en valeur avec moins de 40 millions d’euros rassemblés (38,05 pour être exact). Un bilan d’autant plus contrasté que deux opérations à deux chiffres concentrent les deux tiers du montant total rassemblé ! Bref, beaucoup d’appelés à la levée de fonds mais peu d’élus pour des tickets élevés…

Stilla Technologies se distingue avec une levée de 16 millions d’euros, réalisée auprès d’Illumina Ventures, Kurma Partners, LBO France, BNP Paribas Développement, Paris Saclay Seeds et Idinvest Partners. Ce nouveau financement doit permettre à Stilla d’accélérer son développement commercial et d’optimiser sa solution d’analyse génétique de précision par PCR digitale, grâce notamment à des tests cliniques dans le domaine de l’oncologie.

Wizbii prend la deuxième place avec un tour de table de 10 millions d’euros, bouclé grâce à ODDO BHF et ses investisseurs historiques. Cela doit servir à financer la montée en puissance de la plateforme dédiée à la recherche d’emploi pour les jeunes, qui agrège désormais toute une gamme de services annexes.

La startup montpelliéraine Elium complète le podium avec une levée de 2 millions d’euros qui doit lui permettre d’ouvrir un bureau commercial à Paris puis d’entamer son internationalisation avec la conquête du marché britannique dès début 2019.

Côté sectoriel, les technologies médicales sont au coude à coude avec les technologies marketing, avec quatre opérations de chaque côté (Stilla Technologies et Lattice Medical pour les Biotechnologies, ainsi que Sancare et medoucine pour les Medtech ; Elium pour l’Adtech, ainsi que Yuto, Packitoo et Mailjet pour les Martech). Les premières ont toutefois l’ascendant en valeur, grâce notamment à la belle performance de Stilla Technologies. Côté géographique, c’est la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui se distingue avec deux levées lyonnaises (1kubator et V pour Verdict) et deux levées grenobloises (Wizbii et Moovlab).

Autres actualités financières

  • leboncoin met la main sur Videdressing
  • Les Grappes rachète la startup spécialiste de l’oenotourisme Vinizos
  • Siparex boucle le closing de son fonds Siparex Midcap 3 à 170 millions d’euros
  • Anytime s’associe à Photomaton pour proposer l’ouverture d’un compte bancaire dans les cabines de photographie
  • We Do Good a dépassé les 2 millions d’euros levés en royalties

Dans quel projet investir ?

Label Emmaüs est une coopérative qui unit des adhérents, vendeurs, particuliers, partenaires, salariés et structures Emmaüs autour d’une même mission : développer l’emploi des plus exclus sur les métiers du e-commerce et du numérique et ainsi faire la promesse d’un achat solidaire en ligne. Canal de vente et vitrine pour environ 50 magasins solidaires aujourd’hui, Label Emmaüs souhaite devenir la boutique en ligne des 350 espaces de vente Emmaüs et plus largement ceux de l’ensemble de l’économie sociale et solidaire. Objectif ? 200 000 euros.

Soutenir Label Emmaüs
https://youtu.be/8rs7P_QyqlA

Vous avez des actus financières à nous transmettre ? Envoyez-nous un mail à geraldine@maddyness.com