Maddyness

4 startups musicales à découvrir : Orphéau, Ready or Not, Senstroke et Groover

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

4 startups musicales à découvrir : Orphéau, Ready or Not, Senstroke et Groover

Pepper Pepper Pepper
3140 - piping hot  |  
Comments
Par Antoine Boudet - 08 mars 2019 / 14H00 - mis à jour le 07 mars 2019

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de startups (ou projets innovants) à découvrir. Au menu de votre veille startup cette semaine : Orphéau, Ready or Not, Senstroke et Groover.

Orphéau modernise les lecteurs de vinyles avec son Jukebox moderne

Le regain d’intérêt pour le vinyle, revenu en force dans un marché musical marqué par la baisse drastique de l’achat physique, n’a rien d’étonnant.  Une tendance qui implique également un nouvel essor du marché des platines de lecture comme le prouve la création d’Orphéau : un nouvel appareil qui résout enfin le problème qui se pose à la fin de la lecture d’un vinyle. En effet, ce jukebox moderne innove en permettant de stocker 20 vinyles 33 tours au format album (LP ou 12-inch) et de pouvoir, grâce à une application, contrôler à distance la lecture et en changer à foison. L’objet permet également d’y diffuser n’importe qu’elle musique depuis son smartphone grâce à un amplificateur dédié. Développé depuis deux ans, cet objet — décliné en une collection nommé Tournesol avec deux modèles : un Prestige et un Excellence — représente un investissement certain mais devrait contenter les amoureux de vieux disques souhaitant un objet luxueux pour faire parler ses basses. Le catalogue d’Orphéau est disponible sur leur site.

Ready or Not met en relation tous les acteurs de la scène rap avec Hip-Hop Community

Si la scène hip hop française est en plein développement, il reste assez difficile pour des jeunes artistes indépendants de se produire, de monter des projets et de travailler avec des marques. Tout le concept du projet de la startup Ready or Not, Hip Hop Community, repose sur ce constat, en proposant une plateforme de mise en relation entre différents acteurs de cette scène musicale : DJs, danseurs, photographes, graphistes, graffeurs, MCs, réalisateurs ou encore directeurs artistiques. Le but : les aider dans la réalisation de différents projets. Il suffit de s’inscrire sur le site, de mettre à jour son profil et de partir à la recherche de clients, producteurs et promoteurs. Une fois le projet et le devis discutés entre les deux parties, le client verse la somme directement sur la plateforme, qui se chargera elle-même de la reverser à l’artiste une fois sa prestation réalisée. Cela permet à Hip Hop Community de modérer en cas de litige et de fournir des factures directement dans l’espace personnel des utilisateurs. La création de Garry Yankson et Groover Anderson pourrait ainsi faire émerger de nouveaux talents et de beaux projets rap français.

Avec Senstroke, Redison vous permet de jouer de la batterie où vous le souhaitez

Jouer de la guitare où l’on veut, rien de plus facile. Jouer de la batterie dans les mêmes conditions, en revanche, semble bien plus compliqué ! Une inégalité à laquelle met fin Redison. Avec son projet Senstroke, la startup française propose, grâce à deux types de capteurs, de pouvoir jouer, enregistrer et s’améliorer techniquement n’importe où. Il suffit pour cela d’installer deux appareils sur ses baguettes et sur ses pieds, de les connecter à l’application dédiée sur tablette et smartphone. Ainsi, n’importe quel objet qui vous entoure peut-être transformé en caisse clair ou cymbale. Il est même possible d’enregistrer sa prestation directement via l’appli ou un classique logiciel MAO. Disponible en plusieurs formats, ces capteurs sont aussi bien à destination des batteurs confirmés que des amateurs, qui pourront bientôt suivre des cours interactifs directement sur l’app quand elle sera mise à jour. Fondée en 2017 par Jérôme Dron sous le nom de Drumistic, la startup a voulu changer de nom pour diversifier ses activités, puisqu’elle prévoit d’ores et déjà des objets connectés pour la secteur de la santé. Mais pour les batteurs professionnels ou jeunes amateurs, il est maintenant de jouer dans le métro, dans un parc ou à la terrasse d’un café. À vos baguettes.

Groover fait l’intermédiaire entre jeunes artistes indépendants et influenceurs

Comment survivre aujourd’hui dans ce monde impitoyable qu’est l’industrie musicale ? Groover propose une solution, en souhaitant faciliter à la fois la promotion de morceaux méconnus et la découverte de nouveaux talents au travers d’une plateforme de mise en relation entre artistes ou groupes et influenceurs — qu’ils soient blogueurs, playlisteurs, programmateurs de webradios, journalistes indépendants ou même des labels indés. Ces derniers, massivement sollicités, peuvent ainsi choisir de s’inscrire sur le site pour y découvrir des jeunes artistes qui vont, avec un système de monnaie virtuel du nom de grooviz (et qui correspond à l’euro), pouvoir demander des feedbacks sur leurs productions pour 2 unités. Un retour garanti ou remboursé puisque, si l’influenceur ne répond pas, l’artiste récupère sa mise. L’influenceur touche la moitié de la somme, Groover l’autre. Un système gagnant gagnant donc, qui permet à la fois de monétiser son avis mais aussi de redécouvrir le plaisir de découvrir des nouveaux artistes pour les influenceurs, mais aussi de mettre en avant des artistes indépendants qui ne bénéficient pas de la même visibilité que les professionnels travaillant pour le compte d’un label ou d’une maison de disque. Let’s groove tonight !

Par

Antoine Boudet

08 mars 2019 / 14H00
mis à jour le 07 mars 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

On s’est bien planté : récit de l'échec d'Everything

Entrepreneurs
Par Ulysse Lubin - 21H00lundi 16 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge