Maddyness

Ramsay, La Mars Care, BodyCap et Numii vous aident à mieux vous porter

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Ramsay, La Mars Care, BodyCap et Numii vous aident à mieux vous porter

Pepper Pepper Pepper
1377 - trending  |  
Comments
Par Antoine Boudet - 22 mars 2019 / 11H00 - mis à jour le 22 mars 2019

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de startups (ou de projets innovants) à découvrir. Au menu de notre veille cette semaine : Ramsay, La Mars Care, BodyCap et Numii.

Le chatbot Ramsay vous aide à adopter les bons comportements en matière de prévention santé

Mobilisée à sa création en 2008 sur les questions de don du sang, la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé s’engage depuis 2017 dans une démarche de prévention en développant des programmes de sensibilisation, d’information et de prise de conscience collective. C’est en ce sens qu’a été imaginé le robot conversationnel Ramsay, disponible sur Facebook Messenger. Celui-ci se concentre sur trois thématiques de précaution : la nutrition, le stress et le tabac. Accessible 24h/24 et 7j/7, il est tenu par trois coachs virtuels – Max, Tara et Franz – afin de créer une expérience personnalisée, sans cesse enrichie à mesure que les utilisatrices et utilisateurs posent des questions et que la base de données se remplie. Ce contenu est intégralement validé par les médecins référents du collège scientifique de la Fondation. Avec une démarche d’accompagnement, d’information et de soutien en cas de périodes difficiles, ce chatbot est des plus accessibles, et s’apparente à une première consultation dédiée à la prise de renseignements.

La gamme La Mars Care permet de soigner les cheveux les plus abîmés par les produits chimiques et l’environnement

Si la santé du corps et de l’esprit est importante, celle des cheveux n’est donc pas à négliger, notamment ceux des femmes, lesquels sont sans cesse agressés par des soins de piètre qualité ou par un environnement pollué. La startup La Mars Care propose, avec une gamme de trois produits, une solution basée sur divers types de bains d’huile. Chaque article répond à des besoins différents selon la nature des cheveux. Big Hair est pour sa part destiné aux chevelures crépues, frisées et sèches en permettant de les hydrater en profondeur. La version Burnt Hair s’adresse avant tout aux cheveux brûlés et abîmés par les techniques de lissages et brushing. Le but est de pouvoir les récupérer en effectuant des massages crâniens et en l’appliquant une fois par semaine durant la nuit. Enfin, le modèle Wavy Hair est réservé aux chevelures lisses et ondulées et offre la possibilité de les rendre de nouveau brillantes et de leur redonner du galbe et de la matière. Garantis sans produits chimiques, silicones et parfums, ces produits sont fabriqués en France de manière artisanale et respectent animaux et environnement. Avec un prix autour de 20 euros, ces trois bains d’huile permettent de soigner les cheveux afin qu’ils retrouvent leur santé d’antan.

Les capsules électroniques miniaturisées de BodyCap permettent de suivre la température centrale de son corps

Imaginez une petite pilule chargée de composants électroniques miniaturisés permettant de capter toutes les données physiologiques d’une passante ou d’un passant. Ce qui peut apparaître comme de la science-fiction est pourtant bien réel et élaboré depuis 2011 par la startup BodyCap. Basée à Caen, cette société est spécialisée dans le développement d’objets connectés utilisés dans des applications médicales, mais aussi dans la recherche ainsi que dans le sport et l’ergonomie. Le but : offrir un suivi fiable et précis de l’état de santé d’une personne avec une solution économiquement viable. Plusieurs produits sont commercialisés par l’entreprise caennaise, notamment deux capsules e-Celsius, qui permettent, une fois ingérées, d’effectuer une mesure continue de la température gastro-intestinale ainsi que celle centrale du corps. Chaque capsule est dédiée à un objectif précis : la première a des fins médicales pour suivre la patiente ou le patient, tandis que la seconde a des ambitions sportives, afin d’optimiser les performances.

Le capteur Numii permet d’analyser les conditions de travail des ouvrières et des ouvriers afin de les améliorer

Le travail manuel peut se révéler des plus fastidieux, avec un allongement du temps d’activité, des départs à la retraite tardifs et un vieillissement des travailleuses et travailleurs de plus en plus observé en Europe. Conséquence directe de cette tendance : en 2016, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont représenté près d’un milliard d’euros de frais de santé. Un constat inquiétant, qui a poussé la société AIO, en collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), à développer Numii, un objet connecté capable de mesurer les efforts des employés et d’analyser la qualité de leur environnement. Ces capteurs équipés d’une intelligence artificielle (IA) se placent sur le lieu de travail, à proximité de la personne, et permettent d’identifier les mauvaises postures du corps et les situations à risques. Les données récoltées sont ainsi restituées en temps réel sur une tablette afin d’alerter sur le potentiel danger de ces habitudes. Le but est double : à la fois encourager les entreprises à agir sur la santé au travail avec une solution concrète, mais également aider à la recherche sur les TMS en envoyant toutes les données récoltées dans une unique base de données, laquelle est mise à la disposition du corps médical. Cette solution se présente avec différents types d’abonnement adaptés aux diverses tailles des entreprises. Une manière de prévenir, mais aussi d’agir pour améliorer les conditions de travail de ses employés.

Par

Antoine Boudet

22 mars 2019 / 11H00
mis à jour le 22 mars 2019
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge