Maddyness

Deloitte s’allie à Dataiku pour accompagner les entreprises vers l’IA à grande échelle

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Deloitte s’allie à Dataiku pour accompagner les entreprises vers l’IA à grande échelle

Pepper Pepper Pepper
3264 - piping hot  |  
Comments
Par Lisa Humeau - 28 mars 2019 / 10H00 - mis à jour le 27 mars 2019

L’intelligence artificielle gagne du terrain dans les entreprises françaises. Il faut dire que son utilisation peut se révéler précieuse, mais les connaissances autour du concept restent encore limitées. Pour pallier cela, Deloitte s’est allié à Dataiku, afin d’accompagner les entreprises vers l’IA à grande échelle.

Dataiku, c’est une plateforme centralisée d’analytics et de data science qui accompagne les organisations dans leur transition vers l’intelligence artificielle (IA). Mardi 12 mars 2019, l’entreprise a signé un partenariat avec Deloitte. L’objectif ? Transformer les métiers du conseil et concrétiser, pour les grandes entreprises, le passage à l’échelle vers l’IA.

De nouveaux procédés pour systématiser l’usage de l’IA sur les projets clients

La plateforme Dataiku DSS aide non seulement à la gestion de l’IA à l’échelle, mais favorise également la collaboration entre spécialistes de la donnée, à savoir les data scientists, data engineers et analysts. C’est cet environnement collaboratif qui a été déployé chez Deloitte, afin d’offrir la possibilité aux équipes pluridisciplinaires de travailler conjointement. Le but de ces nouveaux procédés est de systématiser l’usage de l’IA sur les projets clients.

Le cabinet a dans un premier temps choisi de déployer l’outil auprès de 150 collaboratrices et collaborateurs. Mais il est prévu que son utilisation s’étende, dans le cadre du plan d’investissement sur l’IA de Deloitte et de sa campagne de recrutement. Par ailleurs, Mathieu Colas, associé conseil et technologie chez Deloitte explique qu’« au-delà d’apporter de nouveaux outils et expertises à nos clients, ce partenariat avec Dataiku s’inscrit dans la stratégie de Deloitte d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents de la data. Les approches multidisciplinaires que nous mettons en œuvre pour résoudre des problèmes complexes avec le support de l’IA et de la data sont déjà très appréciées, Dataiku DSS les systématise ».

Des gains de productivité massifs pour les équipes

Ce partenariat ne relève pas d’un hasard, puisqu’il s’inscrit dans la continuité du Programme Intrapreneuriat conduit par Deloitte. Ce dernier regroupe actuellement plus de 25 projets, soutenus par un fonds d’amorçage dédié. Si le grand groupe mène ces initiatives en France, c’est dans l’objectif d’enrichir son portefeuille, qui compte déjà 400 solutions d’analytics et d’IA, codéveloppées avec l’écosystème tech et la clientèle de la firme. Grâce à ces initiatives, les équipes peuvent réaliser des gains massifs de productivité. Côté clientèle, cela permet à cette dernière d’accéder à des solutions ayant déjà relevé le défi du passage à l’échelle.

Par ailleurs, Dataiku DSS s’intègre dans un environnement de cloud souverain en France, opéré par la Digital Factory de Deloitte. Plus de 1 800 containers sont gérés par la Digital Factory.  Avec son réseau de partenaires technologiques, cette dernière facilite également le passage à l’échelle des solutions d’IA développées pour les clientes et clients de Deloitte. « Les capacités de collaboration et d’industrialisation de la technologie Dataiku nous permettent de capitaliser sur l’ensemble des missions que nous réalisons et de focaliser nos investissements R&D (recherche et développement, ndlr) dans l’IA sur les cas d’usage les plus pertinents pour nos clientes et clients. Grâce à Dataiku, nous intégrons l’ensemble des disciplines de l’IA, y compris les plus avancées » conclut Grégory Abisror, associé responsable des services Technology & Data Risk de Deloitte.

Par

Lisa Humeau

28 mars 2019 / 10H00
mis à jour le 27 mars 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge